Karine Lebon, députée de La Réunion, et Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, ont déposé une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur le scandale industriel des airbags défectueux de la marque Takata.
« Le drame humain que représente ce scandale oblige à une réaction forte de la part des pouvoirs publics. Alors que plusieurs pays ont pris des mesures ambitieuses pour interdire aux constructeurs d’équiper leurs véhicules avec les airbags Takata, la France s’est démarquée par une certaine passivité mettant ainsi en danger les conducteurs et leurs passagers », indiquent les parlementaires.
Ils poursuivent : « Depuis 10 ans, les constructeurs connaissent les risques liés à ces airbags. Il aura fallu attendre plus d’une quinzaine de décès recensés et de nombreux blessés pour que des injonctions soient prises par les autorités obligeant les constructeurs à une réaction a minima.
Face au silence assourdissant qui entoure cette affaire, Karine Lebon et Max Mathiasin ont pris la décision de mener une action parlementaire en créant et réunissant un groupe de travail transpartisan à l’Assemblée nationale et en co-rédigeant une proposition de résolution.
Rassemblant de nombreux parlementaires ultramarins, dont les territoires sont les plus touchés par les accidents liés aux airbags défectueux Takata, mais également des députés de France hexagonale, cette proposition doit être soutenue par l’ensemble des groupes parlementaires pour avoir une chance d’être mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. »
Il reviendra à la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale de prendre ces responsabilités le 1er avril prochain et d’accepter d’inscrire ce thème majeur de sécurité publique à l’ordre du jour de la semaine transpartisane du 5 mai 2025.