Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 50 millions de dollars pour la deuxième phase du projet Haïti – Territoires Productifs Résilients. Ce projet adopte une approche environnementale multisectorielle globale, intégrant l’agriculture, l’environnement et la gestion de l’eau pour assurer une sécurité alimentaire durable et créer des opportunités d’emploi.
Haïti est confronté à des défis critiques en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, intensifiés par divers facteurs. En conséquence, de nombreux ménages ont dû réduire la fréquence de leur alimentation en raison de la baisse des revenus et de la hausse des prix des denrées alimentaires.
Pour répondre à ces problèmes urgents, le projet vise à renforcer la résilience des paysages productifs en promouvant des pratiques agricoles durables, en préservant les ressources naturelles, en améliorant les systèmes de gestion de l’eau et en soutenant les moyens de subsistance des communautés locales.
Le projet Haïti – Territoires Productifs Résilients va encourager plus précisément, la création de politiques et de plans d’action intégrés et mettra en œuvre le plan directeur pour des paysages productifs résilients dirigé par deux ministères : le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural et le ministère de l’Environnement.
Le projet financera également des investissements et des innovations tout au long de la chaîne de valeur, de la production d’intrants à la transformation et à la commercialisation, améliorant ainsi l’accès au marché et créant des emplois. Il soutiendra l’objectif à long terme d’Haïti d’améliorer la productivité agricole, la résilience climatique des systèmes agroalimentaires et la gestion des ressources naturelles dans des paysages sélectionnés.
« Haïti traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente, qui a de graves répercussions sur l’environnement, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition », a déclaré Anne-Lucie Lefebvre, Responsable des opérations de la Banque mondiale en Haïti.
« Grâce à cette subvention, poursuit-elle, la Banque mondiale soutient les priorités du gouvernement visant à renforcer les infrastructures, à protéger l’environnement et à soutenir les communautés locales, améliorant ainsi la résilience aux risques climatiques, la sécurité alimentaire et la création d’emplois. »
Les petits agriculteurs du département des Nippes et de communautés de la Région des Palmes bénéficieront directement de l’initiative, en ayant accès à des intrants, des services et des connaissances améliorés, essentiels à la mise en œuvre d’une agriculture intelligente face au climat et sensible à la nutrition.
En outre, le projet soutiendra les acteurs clés des chaînes de valeur agricoles, notamment les prestataires de services, les fournisseurs d’intrants, les fournisseurs de technologies, les acheteurs, les transformateurs et les détaillants. Étant donné que les femmes constituent 70% des travailleurs agricoles mais qu’elles disposent de peu de terres, le projet apportera un soutien particulier aux femmes pour améliorer leur participation et leurs avantages.
Ledit projet est financé par l’Association internationale de développement, la branche du Groupe de la Banque mondiale qui soutient les pays à faible revenu et les petites économies insulaires. Les subventions et les financements à faible taux d’intérêt de l’IDA aident les pays à investir dans leur avenir, à améliorer la vie des gens et à créer des communautés plus sûres et plus prospères dans le monde entier.
Source: Banquemondiale.org