Guadeloupe. Première sortie officielle pour Dahlia Colet, Miss Vieux-Habitants

Etudiante en 1e année de BTS au lycée de Versailles (Basse-Terre), Dahlia Colet, 18 ans, Miss Vieux-Habitants, a effectué sa première sortie officielle, avec ses dauphines, aux côtés du maire, Jules Otto.

Dahlia Colet a remporté l’écharpe de Miss Vieux-Habitants à l’issue d’une soirée d’élection qui fera date pour plusieurs bonnes raisons.

Organisée par la ville de Vieux-Habitants et l’association Caraïbes Fondation, le 30 avril, en ouverture du programme d’animations, Mai habissois, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois, l’élection de Miss Vieux-Habitants 2025 intervient six ans après celle de 2019 qui avait vu le couronnement de Mélinda Gueret. Un règne exceptionnel qui lui aura permis de décrocher le titre de 3e dauphine de Miss Guadeloupe 2024.

L’élection de Miss Vieux-Habitants restera aussi dans les mémoires pour avoir permis à une candidate atteinte d’un handicap – la surdité – de prendre part au concours. Parmi les sept prétendantes au titre, Stéphie Saint-Julien (18 ans), qui souhaite exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture, n’a clairement pas démérité. Sa participation qui force le respect. Son courage et sa prestation ont été salués par le public et le jury – présidé par Ruben Raboteur, Top Model Europe 2024 – qui lui a attribué son Coup de cœur et le Prix du sourire.

Un concours de beauté qui fait la différence

Résolument marquée du sceau de l’innovation, l’élection de Miss Vieux-Habitants s’est donnée les moyens de faire la différence. L’arrivée des candidates et du jury en voitures anciennes, un show artistique intergénérationnel, entre musique et humour, qui a ravi le public venu en nombre pour soutenir les candidates issues de différentes sections (Val de l’Orge, Marigot, Géry, Grand-Croix, Morne-à-Jules…), des moyens techniques conséquents pour sublimer la scène installée au stade municipal Milton James, une équipe aguerrie (élocution, développement personnel, catwalk, maquillage…) pour permettre aux candidates d’offrir une prestation de grande qualité, avec des chorégraphies signées Tyken. Même les jeunes sportifs de la JSVH ont apporté leur contribution à la réussite du show !

La forme autant que le fond ont été soignées. Autour du thème, L’inclusion au cœur du patrimoine et de la diversité, les candidates ont valorisé les richesses culturelles, historiques et naturelles de la ville. Une mission qui échoit désormais à Dahlia Colet, nouvelle ambassadrice de la commune. Originaire de la section de Marigot, passionnée par la marche, le dessin, le maquillage, Dahlia Colet, envisage, à l’issue de son BTS Gestion des Petites et moyennes entreprises, de se perfectionner dans l’Hexagone avant d’ouvrir une agence d’intérim dans le médical, chez elle, en Guadeloupe.

Miss Guadeloupe en ligne de mire

L’équipe de préparation autour de Didier Ochiste.

Benjamine et unique fille d’une fratrie de trois enfants, l’étudiante en BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises), encouragée par sa famille, a voulu « vaincre sa timidité », gagner en assurance et améliorer son élocution. Elle aura une nouvelle occasion de se challenger avec la prochaine élection de Miss Guadeloupe pour Miss France.

Pour partager ce grand moment de fête, plusieurs personnalités ont été conviées. Parmi elles, le sénateur Victorin Lurel qui a abondé la corbeille des lots destinés aux candidates, richement dotée par une cinquantaine de partenaires. Pour l’occasion, Vieux-Habitants a accueilli un parterre de reines de beauté : Miss Guadeloupe, Miss Universe Guadeloupe, Miss Petit-Bourg, Miss Bouillante, Miss Pointe-Noire, Miss et Mister Interlycées, Miss lycée de Pointe-Noire, Mister lycée Pointe-Noire…

Avec ce concours de beauté innovant et inclusion, Vieux-Habitants a placé l’élection de Miss dans une autre dimension.

Cécilia Larney

Le palmarès

  • Miss Vieux-Habitants : Dahlia Colet, Prix Simaho (maillot de bain)
  • Coup de cœur du jury : Stéphie Saint-Julien, Prix du sourire
  • 1e dauphine : Marjorie Barul, Prix de l’élocution
  • 2e dauphine : Noémy Rénier
  • 3e dauphine : Yuliana Baez Liriano, Prix de la solidarité
  • Prix du public (Internet) : Klorany Pochot, Prix du Paradis (tenue de soirée)
  • Prix Ganm é diez (tenue traditionnelle) : Maélie Dublin
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​