Guadeloupe. Collégiens et lycéens exposent leurs projets d’entreprise

Le festival des mini-entreprises a investi les allées du centre commercial Destreland (Baie-Mahault), ce mardi 6 mai. Les produits proposés par les élèves ont suscité l’intérêt des chalands.

Organisé, une fois an, par la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) et l’association Entreprendre pour apprendre Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), le festival des mini-entreprises sensibilise les élèves aux exigences et au fonctionnement d’une entreprise. L’opération leur permet d’aller de valoriser leur savoir-faire en concrétisant leur projet soumis à l’approbation d’un jury et au regard du grand public.

« À travers l’opération Entreprendre pour apprendre, les élèves, de la 6e aux classes de BTS, travaillent pendant plusieurs semaines sur des mini-entreprises avec des équipes d’encadrement, explique Christine Gangloff-Ziegler. Ils montent des projets avec des équipes pluridisciplinaires, mobilisant plusieurs compétences : chacun travail dans son domaine comme on le ferait dans une véritable entreprise. »

Verdict, mercredi 7 mai

Emmanuel Denise, directeur du centre commercial Destreland.

Ce mardi 6 mai, pour la deuxième année consécutive, c’est au centre commercial Destreland (Guadeloupe) que les 13 projets développés par les collégiens et lycéens ont été présentés. Les clients de la structure ont manifesté un intérêt certain pour leurs créations, n’hésitant pas à mettre la main à la poche pour acquérir des plantes ou des gourmandises réalisés par les élèves.

« Le centre commercial est un bon endroit pour mettre les jeunes en valeur et leur permettre de s’exprimer, commente Emmanuel Denis, directeur du centre commercial de Destreland (Guadeloupe). Les élèves sont très motivés, contents d’être là et nous sommes ravis de les recevoir pour la deuxième année ! »

Le jury, qui a visité les stands, ce mardi matin, rendra son verdict, mercredi 7 mai, à Cinéstar (Les Abymes), lors de la remise des prix qui sera organisée. Pour les élèves des îles du Nord, le festival des mini-entreprises se déroulera le 15 mai, à la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin.

Grâce aux acteurs du milieu économique qui soutiennent l’opération, tous les participants seront récompensés. Le projet qui aura obtenu les faveurs du jury concourra dans l’Hexagone, en juin.

Cécilia Larney

Kay ka fèt Coëffin : un journal par et pour les lycéens

Séphora et Jérémy, de l’équipe Kay ka fèt Coëffin.

Parmi les mini-entreprises inscrites au concours, les produits alimentaires (quiche, pizza, cookies, crêpes, jus locaux…), d’Event’All (lycée Les Persévérants), Ti Boutik, Bio-Business du collège Fontaines Bouillantes…, les élèves du lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault) ont présenté leur journal, Kay Ka Fèt Coëffin. Un projet porté par une dizaine d’élèves, de la Seconde à la Terminale.

« Il y a souvent des événements dont nous ne sommes pas informés : le journal permet aux élèves d’être mieux informés de ce qui se passe au sein de l’établissement, des événements qui se produisent, des concours auxquels ils peuvent participer, explique Séphora. Au sein de l’équipe, cela permet à chacun de montrer ce qu’il sait faire. »

Avec le soutien de leurs partenaires, les lycéens ont réalisé et imprimé trois éditions de leur journal qu’ils proposaient à la vente.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​