Guadeloupe. Léon XIV : de grandes espérances

Les réactions locales à l’élection de Léon XIV se succèdent.

Jean-Philippe Courtois : « Un souffle d’espérance »

« En ce jour marqué par la mémoire et la paix, la Ville de Capesterre Belle-Eau salue l’élection de Sa Sainteté le pape Léon XIV, 267° successeur de Saint Pierre, premier pape américain.

Notre commune, ancrée dans une tradition chrétienne vivante, partage l’émotion de millions de fidèles à travers le monde, et tout particulièrement en Guadeloupe, où la foi fait partie intégrante de notre identité.

Le maire Jean-Philippe Courtois adresse ses félicitations respectueuses au nouveau souverain pontife, et forme des vœux pour un pontificat tourné vers la paix, l’unité et la solidarité entre les peuples.

Un événement fort, porteur de sens, qui résonne en ce 8 mai comme un appel à la fraternité et à l’espérance. »

Ary Chalus : « Que son magistère contribue à rapprocher les peuples »

« Faisant écho aux premiers mots du pape Léon XIV, je salue, au nom de la Région Guadeloupe et en mon nom propre, l’élection de Sa Sainteté, un moment significatif pour l’Église catholique et pour tous ceux qui, dans le respect des convictions de chacun, aspirent à un monde de paix, de respect mutuel et de fraternité.

En ma qualité de défenseur du principe de laïcité, pilier fondamental de la République française, je tiens à exprimer cette réaction dans un profond respect pour la diversité des croyances et des opinions qui caractérise notre société guadeloupéenne.

Le décès du pape François a touché de nombreux cœurs dans notre archipel, où son engagement pour la justice sociale, la dignité humaine et le dialogue entre les peuples a été largement admiré. Son héritage d’humilité et de compassion demeure une inspiration universelle.

L’élection du pape Léon XIV, premier pontife originaire des États-Unis, marque une étape historique pour l’Église. Par son choix de nom, faisant écho aux grands réformateurs, et ses premières paroles empreintes de fraternité universelle, il incarne une continuité spirituelle avec le pontificat de François, tout en offrant une perspective nouvelle, tournée vers l’unité et la réconciliation.

Dans le respect des valeurs républicaines et de la laïcité, je formule des vœux sincères pour que le pontificat de Sa Sainteté Léon XIV soit porteur d’amour, de sagesse et de dialogue.

Que son magistère contribue à rapprocher les peuples, apaiser les divisions et promouvoir une solidarité universelle, en résonance avec les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité chers à la République. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​