Documentaire de Sonia Dauger et Xavier Lefebvre, Aux origines, l’esclavage retrace l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions.

Une quête généalogique riche en révélations mène des Français de tous horizons, parfois célèbres, sur les traces de leurs aïeux, dans l’Hexagone et dans l’Outre-mer, dévoilant ainsi l’histoire de l’esclavage français, qui a brisé la vie de 4 millions d’êtres humains dans les colonies.
Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que la mémoire collective a longtemps occulté. Du XVIIe au XIXe siècle, la France a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies.
Pendant des mois, six personnalités françaises ont exploré leur arbre généalogique : Kalash, JoeyStarr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stefi Celma.
De Saint-Malo à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, le film va aussi à la rencontre d’autres Français, descendants de marchands d’esclaves, de capitaines de navires négriers, ou de résistants comme Toussaint-Louverture — les héritiers d’une même histoire.
Une quête inédite, enracinée dans l’histoire de France, qui permet de découvrir des destins marqués par la lutte incessante pour la liberté.
Samedi 10 mai, 20.00 sur Martinique La 1e. Mardi 13 mai, 21.10 sur France 2.