Et si la Guyane devenait terre de tournages ?
Au festival de Cannes, du 18 au 22 mai 2025, trois films « guyanais » seront mis en lumière : Gloria, le nouveau film de Marvin Yamb, sélectionné au Short Film Corner, Transamazonia de Pia Marais, partiellement tourné en Guyane, représenté par The Party Sales, L’affaire Bélanger, réalisé par Slony Son, avec l’acteur guyanais Ricky Tribord.
Pour soutenir la Guyane comme potentielle terre de tournages, les Guyanais auront une importante délégation à Cannes : la Commission du Film Guyane, la Guyane-Cinéma, Audiovisuel, Multimédia, des professionnels du secteur et la Collectivité Territoriale de la Guyane.
Le potentiel en termes de paysages est bien là. La Guyane, c’est encore une terre vierge, qui présente des paysages étonnants, un littoral, une forêt encore préservés.
C’est aussi une population jeune, dynamique, éduquée, qui a besoin de s’exprimer.
Et pourquoi pas par le cinéma ? Outre les rôles de personnages et de figurants, il y a aussi tout ce qui entoure la réalisation d’un film en terme de technicité.
De plus, les séries ou téléfilms tournés en Guyane sont bien accueillis par les télespectateurs.
2010 : 600 kilos d’or pur d’Éric Besnard
2014 : La Vie pure de Jeremy Banster
2016 : La Loi de la jungle d’Antonin Peretjatko
2017 : Guyane série télévisée de Fabien Nury
2018 : Maroni, les fantômes du fleuve série télévisée de Aurélien Molas
2020 : Meurtres à Cayenne série télévisée de Marc Barrat
Reste à convaincre que ce territoire notoirement sous-développé peut accueillir pour de longues semaines, voire de longs mois, des équipes de tournages.