PAR MEHDI KEITA*
J’ai voté contre le Budget Primitif proposé par le maire de Pointe-à-Pitre, lors de la séance du conseil municipal du 5 mai 2025.
J’ai voté contre ce budget proposé avec un déficit de 6,5 millions € parce qu’il ne me semble pas qu’il va améliorer la sécurité et la propreté de la ville de pointe à pitre tout en augmentant la pression fiscale de manière insupportable pour nous autres contribuables pointois.
Ce budget a pour conséquence de rendre la ville insalubre, malgré le travail des agents municipaux du fait d’un manque criant de matériel et de volonté politique. Il va donc pousser au départ progressif des commerçants et des habitants.
Ce budget montre que l’équipe municipale n’a pas conscience de l’insécurité qui règne dans la ville de Pointe-à-Pitre, une ville livrée à elle-même ou les incivilités deviennent normes et ou les habitants vivent dans la peur ou la résignation.
En dépit de tout cela, les Pointois subissent une augmentation d’impôts, qui devient confiscatoire. Les Pointois auront à supporter 8 millions € d’augmentation de leurs impôts en 5 ans.
Au regard des exemples exposés, mais qui sont très nombreux dans ce budget 2025, je ne peux que tirer la conclusion que ce budget va accentuer le départ des pointois (commerçants comme habitants), décourager les plus ambitieux.
Ce budget montre que l’équipe municipale a abandonné les plus fragiles d’entre nous à la peur et à l’insécurité.
Mon équipe et moi-même travaillons sur les politiques, de nature à stopper la descente aux enfers.
Vive les Pointois.
*Conseiller municipal d’opposition, secrétaire général du Parti socialiste guadeloupéen