Didier Dinart avait été écarté du banc des Bleus en 2020. Il s’était replié sur le Monténégro l’an dernier, avec pour feuille de route faire oublier le Mondial et qualifier l’équipe de ce pays pour L’Euro 2026.
A la tête de la sélection des Balkans depuis l’automne dernier, poste qu’il cumule avec celui d’entraîneur d’Ivry, qu’il occupe depuis janvier 2023, l’ancien sélectionneur des Bleus a réussi à hisser ce petit pays en phase finale du prochain Euro en janvier 2026.
Le Monténégro, petit pays des Balkans qui avait complètement raté le Mondial précédent, échouant an qualifications face à l’Italie, s’est qualifié le 8 mai pour la phase finale du prochain Championnat d’Europe organisé du 15 janvier au 1er février 2026.
Cette équipe a un entraîneur de prestige depuis la fin de 2024, Didier Dinart. L’ancien patron des Bleus (2016-2020), champion du monde en 2017, double champion olympique, avait un objectif bien cadré : qualifier le Monténégro pour l’Euro. Et fait oublier le passage à vide de l’an passé.
Les Monténégrins, bien inspirés, se sont imposés 33-28 devant la Finlande à Helsinki.
Le tirage au sort des groupes pour la phase finale de l’Euro aura lieu le 15 mai.
Et si, le tirage au sort faisait se retrouver la France et le Monténégro face à face ?