Un courrier adressé ce jour par plusieurs députés ultramarins au ministre d’Etat, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, répond à l’inscription d’une réunion de travail sur la vie chère… le 27 mai, à Paris. Sans doute une gaffe de ses services.
Que disent les élus ? « Ce courrier exprime notre indignation collective face à la décision de reprogrammer une réunion sur la vie chère au 27 mai, date qui correspond à la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe.
Nous considérons que cette décision n’est pas une simple maladresse, mais bien une faute politique, qui révèle un manque de respect profond envers nos mémoires et nos histoires partagées.
Par cette initiative, les députés signataires appellent le Gouvernement à prendre la mesure symbolique de cette date et à reprogrammer cette rencontre à un moment plus approprié, dans le respect des territoires et de leurs héritages »
La vie chère qui a mobilisé, surtout en Martinique, avec des émeutes, des entreprises détruites, des chômeurs de plus, des dégâts considérables… attendra. Il est vrai que l’action des élus en la matière pour changer la donne est bien maigre.
Le courrier à manuel Valls :