Saint-Claude poursuit sa démarche de modernisation des infrastructures électriques et d’embellissement de son territoire.

Ce mercredi, le chantier d’enfouissement de plus de mille mètres de réseaux aériens a été inauguré par la maire, Lucie Weck-Mirre et Daniel Dulac, président du Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (Sy-Meg).
Réalisés entre octobre 2023 et mars 2025, ces travaux concernent trois rues du centre-ville : l’avenue du Maréchal Foch (qui passe devant l’école maternelle Rose-Nelson, la médiathèque, et le pavillon du tourisme), la rue des officiers, et la rue de la perception.
Au total, 375 mètres de réseau électrique et 3 076 mètres de réseau télécom pour un linéaire total de tranchées de 424 mètre sur la seule avenue Foch. Pas moins de 11 poteaux (hors télécom) ont été retirés et les lignes ont installées sous terre, contribuant ainsi à rendre l’espace visuel plus harmonieux par une meilleure intégration paysagère du réseau.
Un triple enjeu
Ces travaux, dont le coût total s’élève à plus de 200 000 Euros, s’inscrivent dans la démarche d’amélioration du cadre de vie entreprise par la ville depuis quelques années.
Un projet qui, selon Daniel Dulac, président du Sy-Meg, « illustre la volonté de notre syndicat d’accompagner durablement les communes dans la sécurisation et la modernisation des réseaux tout en favorisant l’aménagement d’un territoire plus robuste et plus respectueux de l’environnement. »
La maire, Lucie Weck-Mirre, quant à elle a indiqué que ce projet représente un triple enjeu pour Saint-Claude : un enjeu de sécurité car enfouir le réseaux, c’est limiter leur vulnérabilité aux intempéries, en enjeu d’embellissement et du cadre de vie, et un enjeu de transition énergétique.
« Après l’extension du réseau électrique du quartier de Gallard, et le renforcement du réseau de Belfond et de Moelon, nous comptons sur le soutien du Sy-Meg pour nous permettre d’aller plus loin et surtout plus intelligemment en faisant preuve d’innovation », a-t-elle ajouté.