Guadeloupe. La région fait le bilan du plan d’action jeunesse

 Le PAJ, Plan d’Action Jeunesse, fait le bilan pour ses cinq premières années d’activité 2019-2024. Le bilan du programme qui a accompagné environ 3 000 jeunes autour de différents projets a eu lieu au lycée de Baimbridge, aux Abymes, mercredi 14 mai. 

De quoi s’agit-il ?

Le Plan Action Jeunesse (PAJ) est le fruit de deux longues années d’analyses, d’expertises, d’échanges et de coproduction, la Région Guadeloupe et ses partenaires.

Au cours des comités techniques mis en place en 2019, les problématiques telles que le contraste des situations vécues par les jeunes guadeloupéens, les défis mais aussi les inégalités inhérentes au tissu économique et social auxquels ils doivent faire face ont été abordées avec les partenaires, acteurs de terrain auprès de ce public.

Traitée de façon transversale sur chacun de ses axes politiques, la jeunesse demeure au cœur des actions de la mandature de l’exécutif régional aussi bien dans les stratégies élaborées dans le domaine du développement économique ou encore des infrastructures ; car elle représente l’avenir même de notre archipel.

Le Plan Action Jeunesse (PAJ) confirme ce positionnement en identifiant les actions concrètes des partenaires, acteurs de terrain, autour de 5 axes majeurs : l’emploi / entreprenariat, l’éducation, la citoyenneté et le sport et culture.

La Région Guadeloupe, cinq ans plus tard, la même volonté de se positionner comme un partenaire majeur des jeunes pour la formation, la recherche d’emploi, la création d’entreprises ou encore d’associations.

A l’issue de ce processus de discussions, il a semblé important que dans la diversité de leurs aspirations, les jeunes, peu importe leur statut social ou cursus scolaire, aient la possibilité de se rendre au sein de lieux d’accueil dédiés et soient accompagnés par des personnes ressources.

Aujourd’hui, ces jeunes sont fréquemment chefs d’entreprise dans différents domaines, le tourisme, les services ou la restauration.

Depuis la création du Plan d’Action Jeunesse, ils ont pu avoir l’accompagnement qu’ils recherchaient afin d’ouvrir leurs entreprises. Le Plan d’Action Jeunesse veut effectivement apporter les différentes informations d’accompagnement (subventions ou prêts) à tous les jeunes de Guadeloupe. 

Naomie Squillace : 

Djany Sinnan :  

Depuis sa création, le PAJ n’a pas connu une trajectoire linéaire, notamment à cause de la crise du Covid (en 2020), et les barrages dus aux grèves contre la vaccination obligatoire de l’année 2021.

« Ces événements nous ont permis de décider de renforcer le programme avec une dizaine d’agents supplémentaires afin d’avoir un maillage proche des jeunes en allant plus à leur rencontre partout en Guadeloupe », a précisé Priscillia Sylvestre, responsable du PAJ Guadeloupe. 

Interview : Sanddly Galvani 

Depuis ce premier renforcement, le PAJ a pu toucher plus de jeunes, 3 000 environ sont accompagnés à l’heure actuelle. Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 35 ans.

Le bilan est donc positif pour les acteurs de la Région. L’objectif de la Région Guadeloupe, est de renforcer le dispositif d’avantage le plus rapidement possible.

L’équipe du PAJ est organisée en région qui sillonne les communautés d’agglomération afin de présenter tous les dispositifs et les aides que les jeunes peuvent avoir. Les agents ont également créé des groupes WhatsApp pour chaque commune de la Guadeloupe dans lesquels des offres d’emplois ou des informations sont diffusées quotidiennement. 

Priscillia Sylvestre 

Lors de ce bilan, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, a annoncé que le PAJ sera prochainement renforcé avec de nouveaux agents. L’objectif reste le même, informer les jeunes sur les dispositifs qui peuvent les aider dans leurs projets. 

Ary Chalus 

Tafari TIROLIEN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO