La Mutuelle Sociale Agricole (MSA) effectuait à Sainte-Anne, jeudi 15 mai, sa septième visite sur le terrain, à la rencontre des agriculteurs en activité et retraités.




En présence de Pierre-Jean Dalleau, directeur général de la CGSS, Pierre Hamidouche, directeur de la MSA, et ses équipes, mais aussi des agents de la CAF et d’autres services, ont présenté, au travers d’une opération Aller-Vers, les aides diverses auxquels les adhérents de la MSA peuvent prétendre.
D’où l’importance de ces visites de terrain, à la rencontre des adhérents et futurs adhérents qui peuvent, dans une dizaine de stands— les équipes de la MSA, de la CGSS et de la CAF comprenaient, à Sainte-Anne, 35 agents — une fois le temps des présentations effectué, questionner, et de ce fait, recevoir les meilleures informations possibles.

De quoi s’agit-il ?
Pierre Hamidouche, directeur de la MSA :
En fait, la mutualité sociale agricole assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.
La MSA verse les prestations en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure le recouvrement des cotisations et contributions sociales, de l’assurance chômage et des cotisations conventionnelles pour de nombreux organismes.

En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, la MSA prend en charge la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels (Source MSA).
Cette présentation à Sainte-Anne, la septième en quelques mois, a permis de toucher des agriculteurs et retraités du régime agricole du grand bassin du Sud de la Grande-Terre.
Le public réuni Espace de diffusion culturelle Francisque-Baptiste, plus d’une centaine de personnes, hommes, femmes, deux tiers de plus de 50 ans, a écouté les différent(e)s expert(e)s de la MSA expliquer chaque mission :
Assurance maladie, congé de maternité, arrêt de travail, invalidité, décès. La MSA gère de même les prestations familiales et les aides au logement des salariés et des exploitants agricoles, la garde d’enfants, l’amélioration des logements, l’accès à l’autonomie…
Qui paie ? Les adhérents versent 5,4 millions en cotisations, 3,5 millions de cotisations sont pris en charge par l’Etat.
La MSA (CGSS) verse plus de 83 millions d’allocations diverses, soit dix fois le montant des cotisations (Chiffres 2024).
La solidarité nationale joue à plein pour le monde agricole au travail ou en retraite.
Pierre-Jean Dalleau, directeur général de la CGSS Guadeloupe :