Plénière consacrée aux fonds européens à l’hôtel de Région, à Basse-Terre. Elle est présidée par Ary Chalus, entouré dYves Darreau, secrétaire général aux affaires économiques, représentant de l’Etat, et de Sabrina Roger, représentante du Département.
Ary Chalus :
Le comité de suivi se réunit chaque année, pour veiller à la mise en œuvre des fonds européens, et assure le suivi de leur gestion. Des réunions techniques se tiennent entretemps.
Tomas Salazar :
C’est le douzième comité de suivi formel depuis que la Région Guadeloupe est autorité de gestion. C’est elle qui gère les fonds alloués et instruit les dossiers.
« Cette plénière sera l’occasion de présenter les points abordés lors des réunions techniques », affirme Ary Chalus.
Il rappelle que, ce soir, il y aura une cérémonie de remise des prix les Étoiles de l’Europe en présence de représentants de la Commission européenne, aux projets d’entreprises retenus.
Suivons Ary Chalus : « La Région Guadeloupe, autorité de gestion, a géré 791 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER) et de Fonds social européen (FSE) dont 179 millions d’euros dédiés à la relance européenne (REACT EU).
Au 31 décembre 2023, plus de 890 millions de crédits européens ont été engagés, pour soutenir plus de 1,5 milliard d’euros d’investissement sur le territoire en 7 ans !
Les années 2024 et 2025 ont été consacrées prioritairement à la clôture de cette programmation et donc à la certification des dépenses restant à justifier : 777 millions d’euros de crédits européens ont été justifiés à ce jour par les bénéficiaires et déclarés à la Commission européenne soit 95% des crédits alloués à la Région.
Nos efforts étant désormais consacrés à la certification des dépenses des derniers projets dans la perspective d’un appel de fonds final au 30 mai 2025.
La programmation 2014-2020 est arrivée à son terme et notre bilan démontre notre capacité à bien faire au grand bénéfice de la Guadeloupe. »
« Le bilan démontre notre capacité à soutenir l’économie guadeloupéenne », dit encore Ary Chalus qui égrenne les montants des fonds européens utilisés pour la Guadeloupe.

De quoi s’agit-il ? La mobilisation des fonds européens intervient à travers quatre programmes opérationnels : le programme du FEDER (Fonds européen de développement régional), le programme du FSE (Fonds social européen), le programme du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), et le programme opérationnel du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche).
Depuis avril, la Région Guadeloupe préside la conférence des présidents des régions ultrapériphériques.
« Je ne manquerai pas de défendre nos intérêts et de négocier âprement afin de préserver les enveloppes financières pour la Guadeloupe pour que les fonds européens continuent à jouer leur rôle de levier essentiel au développement économique et durable de notre territoire.»
Sabrina Roger, pour le Département, rappelle l’importance de ces fonds européens et la parfaite cohésion avec l’Etat et la Région pour leur bonne consommation.
Sabrina Roger :
Yves Darreau, représentant de l’Etat, loue le travail conjoint avec la Région.
Yves Darreau :
Il revient longuement sur ce qui est fait des fonds européens, insistant sur le Fonds Social Européen (FSE) et son importance pour les actions de solidarité.
Le chef de délégation de la Commission européenne, Petr Lapka, chef de la délégation, chef d’unité France de la DG-AGRICULTURE, félicite la Région et ses équipes. Le FEDER, c’est quasiment 100% de consommation.
Petr Lapka :
Il reconnaît le « professionnalisme » de la Région Guadeloupe et les excellents projets qui remontent à Bruxelles.
Il fera tout ce qu’il est possible pour éviter des dégagements de budgets.
Les représentants des ministères du Travail, de l’Agriculture, soulignent les bonnes relations pour la réalisation des comités techniques, les visites de terrain sur les projets.
Pour le FEADER, la Région a mis en place une équipe technique qui a permis d’éviter des dégagements en 2024.
On perle beaucoup de dégagements qu’il faut éviter. Le dégagement d’office est l’annulation d’une partie des fonds alloués pour une territoire par l’Union Européenne. Cette décision est prise quand l’institution estime qu’ils n’ont pas suffisamment été utilisés et veut les redimensionner aux besoins du territoire.
On comprend donc le travail de consommation des fonds effectué par la Région Guadeloupe, sous peine de voir des pans entiers de crédits européens qui peuvent disparaitre d’une année l’autre.
L’archipel Guadeloupe bénéficie de tous les fonds européens, quels qu’ils soient.
Principale ligne de dépense de l’Union européenne, la politique agricole commune a permis de distribuer 55 milliards d’euros aux 27 Etats membres en 2023 (derniers chiffres officiels disponibles). Comme chaque année, la France est de loin celui qui en bénéficie le plus (9,4 milliards d’euros d’aides agricoles en 2023).
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) représente le second pilier de la Politique agricole commune (PAC), une des politiques les plus emblématiques de l’Union Européenne.
La réunion s’est poursuivie par des auditions de services sous la présidence de Marie-Luce Penchard, vice-présidence de la Région.