Dans le cadre de sa politique en faveur de l’autonomie et du bien-être des personnes fragiles, la Collectivité Territoriale de Martinique réaffirme son engagement aux côtés des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
Lors de la dernière séance plénière des 5 et 6 mai 2025, l’Assemblée de Martinique a voté en faveur d’un soutien financier renforcé dans le cadre de l’application de l’avenant 43 et ce, afin de valoriser le métier et les salaires des intervenants auprès des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de la prestation aide-ménagère.
L’avenant 43 représente un accompagnement financier complémentaire de 5,8 millions d’euros aux 25 SAAD associatifs opérant sur le territoire au titre de l’année 2024.
Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre de la politique sociale territoriale visant à garantir aux familles un accès équitable et de qualité aux services d’aide à domicile. En 2024 l’accompagnement financier de la Collectivité auprès de ces structures autorisées s’est élevé à plus de 52 millions d’euros.
Ces dernières jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, en leur apportant un accompagnement quotidien personnalisé.
Ce soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique permet aux structures concernées :
- d’assurer la continuité et la qualité des prestations fournies aux bénéficiaires
- d’améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur
- de renforcer la professionnalisation des métiers de l’aide à domicile
En soutenant ces structures privées, la CTM souhaite permettre aux Martiniquais de rester dans leur cadre de vie habituel, en toute sécurité, avec dignité et respect.