Tour d’horizon des animations proposées à l’occasion de la Nuit européenne des musées en Guadeloupe, Guyane et Martinique.
En Guadeloupe, Le Moule, Pointe-à-Pitre et Grand-Bourg (Marie-Galante) accueilleront petits et grands.
Ecomusée de Marie-Galante
The Words of Negroes, de Sylvaine Dampierre, présentée à l’occasion de l’exposition Legacy (Re)Construire de nouveaux récits. Une exposition d’art digital (réalité virtuelle et installation audiovisuelle qui redonne voix aux « esclavisés » de Grande-Anse en réutilisant une archive judiciaire lue par des ouvriers de la dernière usine de canne à sucre de l’île. L’œuvre confronte passé et présent dans un processus de reconnexion mémorielle.
Théâtre et contes créoles avec Woz’Bonbon (18 heures).
Spectacle de danse et musique gwoka avec l’association Mango’Fil et Héléna Laumuno (19 heures)
Veillée culturelle avec l’association Pay Pa Pay et Lékouz Lilian (20 h 30).
Marie-Galante, Grand-Bourg, écomusée habitation Murat. Samedi 17 mai, à partir de 18 heures. Tél. 05 90 97 48 68. Entrée libre.
Musée Edgar-Clerc
L’opération La classe, l’œuvre avec deux classes de 6e débutera la Nuit européenne des musées au Moule (16 à 18 heures).
La soirée se poursuivra avec Edgard Férus (Kontakaz) accompagné d’un instrumentiste pour une visite contée en musique (18 h 30 à 19 h 30).
L’artiste peintre Evanor Ficadière proposera un happening pictural et une exposition d’œuvres lumineuses. Suivront, une animation musicale avec Jean-Marc Ferdinand (19 h 30 à 20 h 30) et la visite libre des expositions du musée, à partir de 21 heures.
Le Moule, 440, route de La Rosette, musée Edgar-Clerc. Samedi 17 mai, à partir de 18 h 30.
Au Musarth
L’ensemble vocal Tous en Chœur (solistes et musiciens), sous la direction du chef de chœur Paul Me-Yo fera résonner des mélodies contemporaines dans la cour du musée.
Pointe-à-Pitre, 24, rue Peynier, Musarth. Samedi 17 mai, à 19 heures.
En Guyane, le musée des cultures guyanaises (Cayenne) et le Fort Diamant (Rémire-Montjoly) sont ouverts au public.
Les marionnettes contées de Sandra
Le spectacle est l’aboutissement d’un atelier d’arts plastiques mené depuis le début de l’année scolaire par l’animatrice-artiste, Sandra Angulo. À travers de courtes saynètes sur le thème, Qui suis-je ?, huit élèves de maternelle, de CE1 et de CE2 invitent à identifier la marionnette qu’ils ont fabriquée. En clôture, Sandra racontera une histoire.
Cayenne, Musée des cultures guyanaises. Samedi 17 mai, à partir de 18 heures. Tél. 05 94 28 27 69.
La brique de Guyane dans tous ses états
Dans le prolongement de l’exposition Guyane, Terre à brique, le musée des cultures guyanaises invite le public à approfondir ses connaissances sur la dernière briqueterie de Guyane en activité, spécialisée dans les produits en terre crue.
Cayenne, Musée des cultures guyanaises. Samedi 17 mai, à partir de 18 heures. Tél. 05 94 28 27 69.
Fort Diamant
L’équipe de la Maison de la photographie Guyane-Amazonie ouvre le Fort Diamant, jusqu’à 21 heures, pour des activités gratuites : initiation à la samba, atelier masque pour les enfants, visite guidée de l’exposition Ô Abre Alas.
Rémire-Montjoly, route des plages, Fort Diamant. Samedi 17 mai, à partir de 17 heures. Tél. 06 94 03 26 72.
En Martinique, la ville de Saint-Pierre, l’habitation Clément (Le François)… fêtent la Nuit européenne des musées.
C’est beau une ville la nuit !
Visite guidée nocturne de Saint-Pierre. Découvrez les lieux emblématiques de la ville, ses monuments autrement, grâce à une visite nocturne.
Mada’Art
Deuxième édition du Mada’Art, marché de l’art, des artistes et des artisans d’art, proposé par la ville de Saint-Pierre. Cette année, le marché de l’art se tiendra en plusieurs lieux de la ville, et proposera animations culturelles, visites guidées nocturnes avec de nombreux exposants artistes et artisans d’art : Peinture, sculpture, céramique, photographie, décoration, design…
Saint-Pierre. Samedi 17 mai, à partir de 19 heures. Tél. 06 96 17 64 34.
Au François
Visite guidée gratuite de l’habitation Clément en soirée. Plongez dans l’atmosphère singulière du domaine à la tombée de la nuit, et laissez-vous porter par les récits mêlant patrimoine, art et histoire du rhum.
Le François, habitation Clément. Samedi 17 mai. Départs à 18 h 30, 19 heures, 19 h 30. Durée : 2 heures. Réservation obligatoire (cliquer sur le lien).
Expositions à l’habitation Clément
À l’occasion de la Nuit des musées, la fondation Clément ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs de découvrir les cinq expositions en cours :
- Antoine Nabajoth, Pawòl tras
- Llewellyn Xavier, Éclectique
- Christiane Laval, Balade ô pays aimé
- Alain Joséphine, Régale
- Martinique, réserve mondiale de biosphère, terre et mer
Le François, habitation Clément. Samedi 17 mai, à partir de 18 heures.