Joly Germine, 32 ans, originaire de Croix-des-Bouquets, a été reconnu coupable, samedi 17 mai 2025, par un jury fédéral du district de Columbia pour son rôle dans l’orchestration de la prise d’otages de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, en 2021. Les otages avaient été retenus pendant 62 jours.
Le verdict a été annoncé par la procureure fédérale Jeanine Ferris Pirro et l’agent spécial adjoint du FBI Ryan James du bureau de Miami, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement des USA, samedi 17 mai 2025.
« Notre bureau mènera une lutte acharnée pour protéger les Américains enlevés et maltraités, et pour défendre la liberté religieuse de notre peuple, y compris des chrétiens. Comme l’a démontré la preuve, Joly Germine a orchestré un complot en utilisant des missionnaires chrétiens américains comme monnaie d’échange afin d’obtenir sa propre libération d’une prison haïtienne », a déclaré la procureure Pirro. « Lorsqu’on commet des crimes contre des Américains à l’étranger, peu importe où l’on se trouve — nous viendrons vous chercher. La justice n’est peut-être pas toujours rapide, mais elle est inévitable », selon ce communiqué.
« Cette condamnation démontre la détermination du FBI à suivre les preuves jusqu’au sommet des organisations criminelles, où qu’elles soient. Le chef de gang haïtien et kidnappeur condamné Joly Germine a appris qu’il n’était pas hors de portée du FBI », a déclaré l’agent James. « Ni le temps ni la distance n’affaibliront notre détermination. Nous utiliserons tous les moyens disponibles, jusqu’aux confins du globe, pour traduire en justice ceux qui enlèvent des Américains. »
À l’issue d’un procès de dix jours, le jury a reconnu Germine coupable d’un chef de complot en vue de commettre une prise d’otages et de seize chefs de prise d’otages de ressortissants américains contre rançon. Ancien chef autoproclamé « roi » du tristement célèbre gang 400 Mawozo,
Germine avait déjà plaidé coupable de trafic d’armes vers Haïti en violation des lois américaines sur les exportations, ainsi que de blanchiment d’argent provenant de rançons versées pour d’autres otages américains. Pour ces crimes, il a été condamné en juin 2024 à 35 ans de prison fédérale, a indiqué le communiqué.
Le gang 400 Mawozo opérait à Croix-des-Bouquets, à l’est de Port-au-Prince. Germine dirigeait les opérations du gang depuis la prison grâce à des téléphones cellulaires non surveillés et restait en contact constant avec d’autres chefs du gang, pour la plupart ses proches. Il gérait les finances du gang, fournissait les armes et supervisait les opérations.
Le 16 octobre 2021, 17 missionnaires mennonites de l’organisation Christian Aid Ministries, basée dans l’Ohio, revenaient d’une visite dans un orphelinat lorsqu’ils ont été interceptés par des membres armés et masqués du gang. Le groupe comprenait 12 adultes et 5 enfants, dont un bébé de 8 mois, un enfant de 3 ans et un autre de 6 ans. Seize des victimes étaient américaines, une était canadienne.
Le gang a conduit les missionnaires dans un champ, les a dépouillés, tout en consultant Germine par téléphone. Ils ont ensuite été emmenés dans un bâtiment en zone rurale, gardés sous la menace des armes, tandis qu’une rançon de 1 million de dollars par otage était exigée. Sur les réseaux sociaux, le gang menaçait d’exécuter les otages si la rançon n’était pas payée. Très tôt, les chefs du gang ont indiqué qu’ils accepteraient la libération de Germine comme alternative au paiement.
Le 20 novembre 2021, deux otages ont été libérés pour raisons médicales. Le 5 décembre, trois autres — deux adultes malades et un enfant de six ans — ont été libérés contre un paiement de 350 000 dollars. Bien que le gang ait promis de libérer tous les otages après ce paiement, Germine a ordonné de les garder. Le 16 décembre, les otages restants se sont échappés dans la nuit, marchant pendant cinq heures à travers la brousse haïtienne jusqu’à sortir de la zone du gang. Ils ont été pris en charge par le FBI, qui les a immédiatement évacués d’Haïti.
Les preuves ont montré que Germine avait ordonné l’enlèvement, désigné les lieux de détention et fixé une rançon de 17 millions de dollars dans l’espoir que le gouvernement haïtien négocierait sa libération. Il était aussi impliqué dans les décisions concernant les libérations.
L’enquête a été menée par le bureau du FBI à Miami avec l’aide du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives. De nombreuses agences ont contribué à l’intervention, notamment les services de douane, la DEA, le ministère de la Défense, les U.S. Marshals, la GRC, ainsi que les gouvernements d’Haïti et de la République dominicaine.
L’affaire a été poursuivie par les procureurs fédéraux Karen P. Seifert et Tom Saunders, avec le soutien de Jorge Casillas, Kimberly Paschall, Yvonne Bryant, Tonya Jones et Guisela Castillo, a conclu ce communiqué.
Le gang 400 Mawozo fait partie de la coalition de gangs Viv ansanm désigné le 2 mai 2025 organisation terroriste par les USA. Le gang 400 Mawozo a participé à l’attaque, la mise à sac et des tueries à Mirebalais. La ville est contrôlée par les bandes armées. Joly Germine est originaire de Belladère, une ville frontalière du bas Plateau central.
En mars, des trafiquants d’armes et de munitions opérant à Belladère ont été arrêtés. La police recherchait une femme présentée comme l’un des cerveaux de ce réseau qui alimente les gangs dont 400 Mawozo en armes et en munitions.
Source : Le Nouvelliste