En visite officielle en Guyane, le ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice, a annoncé la création prochaine d’une prison spéciale qui sera implantée à Saint-Laurent du Maroni, où était le bagne il y a un peu moins d’un siècle.
Depuis la Guyane, j’annonce la construction d’un quartier de haute sécurité de 60 places dans la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni. Après Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, nous renforçons encore nos capacités de détention très strictes pour les narcotrafiquants. 15… pic.twitter.com/vYcE3t0Wag
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 17, 2025
Ce établissement sera réservée aux trafiquant de drogues d’envergure. 15 places de prison spécifiques pour les islamistes et radicalisés seront également créées en Guyane dans la même prison.
« J’ai décidé d’implanter en Guyane la troisième priosn d haute sécurité de France. Soixante places, un régime carcéral extrêmement strict et un objectif : mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic », a déclaré le ministre au Journal du dimanche. « Quinze places » seront également « dédiées aux islamistes/radicalisés », a confirmé son cabinet.
Selon le JDD, qui a titré Gérald Darmanin va enfermer les narcotrafiquants dans la jungle amazonienne, « le préfet s’apprête à signer le permis de construire, pour un chantier à 400 millions d’euros » qui devrait permettre une ouverture de la prison d’ici 2028.
Le JDD qui choisit de pasticher : « À perte de vue, la jungle. Un océan de feuillages serrés, moites, impénétrables. Pas une route, pas une ligne électrique, pas un souffle humain. Seulement la rumeur de la forêt, les cris stridents des singes hurleurs, le vacarme des insectes et cette chaleur lourde, gluante, qui poisse la peau. C’est là, dans cette matrice verte où l’on avance plus à la machette qu’en voiture, à 7 000 kilomètres de Paris, que Gérald Darmanin a décidé de frapper fort. »
A suivre.