Guyane. Marie-Laure Phinéra-Horth dit Non au projet de Gérald Darmanin

La sénatrice de la Guyane, Marie-Paul Phinéra-Horth est consternée par la décision de Gérald Darmanin, ministre d’Etat, ministre de la Justice, de créer un centre pénitentiaire pour les narcotrafiquants et les terroristes islamistes à Saint-Laurent du Maroni. Elle réagit.

« C’est avec consternation que j’ai découvert, ce matin par voie de presse, le projet gouvernemental visant à construire à Saint-Laurent-du-Maroni une prison ultra-sécurisée pour y loger des grands narcotrafiquants, les islamistes et les fichiers S.

Ce projet nous ramène malheureusement à un passé douloureux : pendant près d’un siècle, la France a exilé en Guyane des milliers d’hommes, condamnés pour les crimes les plus sordides, afin qu’ils purgent leurs peines loin de la société dites civilisée.

Cette annonce, en plus de la colère légitime parmi mes compatriotes, soulève au moins deux interrogations :

Pourquoi un projet d’une telle ampleur avec des implications majeures pour notre territoire n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les élus
guyanais ?

Le Gouvernement compte-t-il imposer unilatéralement ce projet aux Guyanais qui y sont largement opposés et refusent que l’image de leur pays soit une fois de plus dégradée ?

Bien entendu, nous, élus de Guyane, lui aurions expliqué avec calme, mais fermeté que la Guyane ne sera plus jamais une terre d’exil pour les
indésirables de la République.

Bien entendu, je lutte depuis toujours contre le trafic de stupéfiants. Ces dernières semaines, j’ai travaillé sur ce dossier avec le ministre Darmanin au sein de l’hémicycle. Je l’ai interrogé sur l’état d’avancement des travaux de la prison de Saint-Laurent, rappelant qu’il était nécessaire de désengorger le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

Par conséquent, je m’interroge sur les véritables motivations de cette annonce qui a surpris même au sein du gouvernement Bayrou.

Je refuse qu’on efface notre histoire et nos besoins en infrastructures essentielles – santé, éducation et emploi – pour leur substituer une prison.

Je fais appel à la sagesse de Monsieur Darmanin pour qu’il reconsidère ce projet et y renonce. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​