Documentaire. Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayenne

La soprano guyanaise, Marie-Laure Garnier, révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la Musique classique, réinvente Carmen, le célèbre opéra de Bizet, entre art lyrique et culture créole.

La cantatrice Marie-Laure Garnier transcende son art et laisse, avec sa voix puissante et expressive, une empreinte indélébile dans le cœur de son auditoire. Alors que sa carrière se poursuit dans l’Hexagone, son retour en Guyane, sa terre d’origine, fait grand bruit car la soprano de 35 ans s’apprête à interpréter Carmen. Le documentaire inédit, qui lui est consacré, propose une immersion dans la vie de l’artiste lyrique et livre un portrait intimiste et touchant.

Depuis son adolescence, Marie-Laure Garnier rêve d’interpréter Carmen de Bizet (1838-1875). À quelques mois de la célébration des 150 ans de la mort du compositeur, la soprano guyanaise s’apprête à endosser le rôle dans une version nouvelle, inattendue, où l’art lyrique rencontre la culture créole. Et c’est chez elle en Guyane, qu’elle a quittée à l’âge de 14 ans pour étudier la musique à Paris, que la caméra la suit dans sa prise en main du rôle.

Lauréate de plusieurs concours

Nommée Révélation lyrique Adami en 2013, Marie-Laure Garnier remporte plusieurs concours. Lauréate de l’Académie d’Orsay-Royaumont et du Festival lyrique d’Aix-en-Provence, elle obtient le Grand Prix Voix des Outre-mer en 2019, le second prix au Concours international de chant de Mâcon en 2014 et le Premier Prix au Concours Cziffra, en 2015.

Ce n’est pas uniquement sa voix qui fait d’elle une artiste inoubliable. Sa personnalité chaleureuse et sa capacité à communiquer avec le public la rendent unique. Sa polyvalence artistique ne connaît aucune limite. De l’opéra aux récitals intimistes, le répertoire de Marie-Laure Garnier est une invitation à un voyage musical, où les émotions s’entremêlent et le temps est suspendu.

De la Guyane, la chanteuse lyrique a gardé un attachement puissant à la nature amazonienne, dans laquelle elle puise force et sagesse. Ce sont, selon ses propres termes, « ses racines qui la nourrissent dans chacune de ses interprétations ».

Aux côtés des candidats au concours Voix des Outre-mer

Lorsqu’elle est sacrée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique, Marie-Laure Garnier dédie son prix à tous les chanteurs en herbe des Outre-mer, et appelle à combler le manque d’institutions qui permettent dans ces territoires de former des jeunes au chant lyrique. Et c’est tout naturellement que, en tant que marraine et membre du jury, elle accompagne et encourage, cette année en Guyane, de jeunes candidats au concours Voix des Outre-mer.

La caméra capture les moments avec ses proches, ceux qui l’ont connue enfant. À l’école de musique, ses professeures se réjouissent de l’accueillir à nouveau, car ce sont elles qui, lorsqu’elle avait à peine 10 ans, ont perçu ses aptitudes si particulières et l’ont incitée à l’adolescence à faire le grand saut pour aller étudier la musique à Paris.

Enfin, vient le moment des répétitions, sous la direction artistique de Julien Leleu et la narration du chanteur lyrique Fabrice di Falco. Prendre possession des lieux, rencontrer les partenaires, répéter et encore répéter avec des chanteurs professionnels et d’autres qui débutent. Autant d’étapes pour donner vie à cette Carmen magnifiée par la puissance de Marie-Laure Garnier. Avec son interprétation de Carmen, Marie-Laure Garnier n’est pas loin de l’identification au personnage de cette gitane libre, indépendante, fougueuse, qui conjugue ses racines, son identité et sa passion.

L’auditorium de L’EnCRe (Cayenne) a accueilli Marie-Laure Garnier interprétant Carmen en novembre 2024. Kévin Amiel (Don José), Marguerite Berger (Micaëla), Alex Corvo (Escamillo), Véronika Nugent, Oksana Mesmin et Célia Maulin (les 3 femmes), Fabrice Di Falco (narration) complétaient la distribution. Mise en scène : Julien Leleu.

  • Lundi 19 mai, à 23.55 sur France 3
  • Vendredi 23 mai, à 22.15 sur Martinique La 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​