Guadeloupe. Chikaya au Gosier : le Syndicat national des directeurs généraux soutient Corinne Gérion

Fort de la délégation générale qui lui permettait un temps de gérer la commune du Gosier, le maire, Michel Hotin, a décidé de suspendre la directrice générale des services de la ville, Corinne Gérion. Le Syndicat national des directeurs généraux-Union Régionale Guadeloupe, Guyane, Martinique s’en est ému.

Le 6 mai, ayant réuni en urgence le conseil municipal, Michel Hotin, maire du Gosier, obtenait par un vote depuis contesté, une délégation générale lui permettant de gérer la commune du Gosier. Délégation suspendue par le tribunal administratif.*

On s’en souvient : première mesure prise, suspendre la directrice générale des services, Corinne Gérion. Sans prendre de gants…

Quelle était la faute de celle-ci ? Ça reste incertain. Peut-être lui reproche-t-on d’avoir rédigé une note à l’attention du maire, lui signalant avec de nombreux exemples qu’il n’était pas possible de prendre certaines décisions sans délégation et cette note a-t-elle été mal interprétée par M. Hotin… Toujours est-il que Mme Gérion, stupéfaite de cette décision, a actionné le tribunal administratif pour retrouver son poste. A suivre.

Le Syndicat national des directeurs généraux-Union Régionale Guadeloupe, Guyane, Martinique, a rédigé un document affirmant son soutien plein et entier à Corinne Gérion.

Que dit-on dans ce document ?

« Forts de notre connaissance de son parcours professionnel au sein de cette collectivité et notamment de son engagement constant, de sa loyauté envers les trois maires successifs qu’elle a servis en qualité de Directrice Générale des Services, nous avons pris connaissance de cette décision avec une vive stupéfaction.

Son dévouement aux obligations inhérentes à ses fonctions, son expertise et sa contribution à la continuité et à la qualité du service public local ont toujours été reconnus et appréciés.

Dans le respect des prérogatives de la nouvelle autorité territoriale, nous nous interrogeons, d’un point de vue juridique, sur les fondements et la procédure ayant conduit à cette mesure de suspension.

En dehors de toute analyse des décisions du nouveau chef d’édilité, il nous semble essentiel que les mesures prises à l’égard des agents publics, et en particulier d’un fonctionnaire de son rang, avec son expérience, soient motivées par des éléments objectifs et respectent scrupuleusement les garanties procédurales prévues par les textes en vigueur.

Nous restons attentifs à l’évolution de cette situation. Nous espérons que la lumière sera faite sur les circonstances de cette décision dans le cadre d’un dialogue constructif qu’il importe de reconstruire et conformément aux principes du droit de la fonction publique.

Nous accompagnerons la directrice générale des services dans cette épreuve, dans la lignée de notre action de préservation de l’intérêt et de la qualité du service public. »

Pour la section de Guadeloupe :
La secrétaire départementale, Myriam POULLET (Routes de Guadeloupe),
Les membres du Conseil d’administration Marie-Josée GENEVIEVE (Baie-Mahault), Didier BERALD (Baie-Mahault) Jean-Sébastien GOTIN ( Saint-Martin), Rony EXANTUS (Trois-Rivières) ;
Les directeurs Généraux : Paulette NACIBIDE (Capesterre Belle-Eau) ; François PELAGE (Le Moule) ; Nelly ADELISE (Petit-Canal) ; Ketty PEROUMALKAN (Symeg) ; Sandra JUSTINE (Saint-Claude) ; Thierry BAVARDAY (Saint-Louis) ; Marie Chantale FRANCILLETTE (Pointe-à-Pitre) Catherine COSAQUE (Port- Louis) ; Mickael EL BEZE (Grand-Bourg) ; Jocelyn ELOUIN (Saint-François) ; Gérard TALBOT (Vieux-Habitants) ; Anna LAUTRIC (Gourbeyre) ; Patrick FRANCOIS-JULIEN (CANGT) ; Hugues PRADEL ; Lucienne RENNELA ;
Le président de la section départementale de Guyane, F. AMRI ;
Le président de L’Union Régionale Guadeloupe Guyane Martinique, Jean-Luc EDOM ;
Les cadres territoriaux : Edwige BRARD ; Suzette COUDOUX ; Emmanuelle ROSET ; Dany DABRICOT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​