Le ministère de l’Agriculture de la République dominicaine est également l’organisme qui gère la société BIOVEGA qui produit des plants in vitro.
Mardi 20 mai 2025, le ministère a publié les chiffres de BIOVEGA sur l’année 2024. L’organisme a su se consolider comme étant un atout pour l’agriculture du pays et les agriculteurs qui sont venus nombreux se fournir en plants au sein de l’organisme. BIOVEGA possède par ailleurs l’un des laboratoires les plus reconnus du pays pour la micropropagation.
Au cours de l’année 2024, BIOVEGA a livré plus 1,5 million de plants in vitro pour 553 producteurs de la République dominicaine. Les plants concernent 16 cultures, les bananes plantains, les sautais, l’ail, des pommes de terre, des fraises, framboises, ignames, patates douces, raisins, gingembre et des plantes ornementales. Le laboratoire propose également 63 arbres fruitiers qui sont importés d’Italie.
Au cours des dernieres années, le laboratoire s’est consolidé comme un acteur majeur du développement de l’agriculture dans le pays. Il dispose d’une serre entièrement vitrée de 7 000 mètres carrés; il s’agit de la seule serre de ce type dans tout le pays. Pour le gouvernement, l’organisme BIOVEGA démontre la volonté d’investir dans l’agriculture afin d’encourager la souveraineté alimentaire.
Source : Dominican Today