Guadeloupe. Création. Une traversée au fort fleur d’épée 

La première restitution des résidences d’artistes « créations hybrides » créees par le Conseil départemental a été organisée dimanche 22 juin au Fort Fleur d’épée au Gosier. Pendant 10 jours plusieurs artistes de disciplines différentes se sont concertés pour effectuer une production qui a été présentée à un public venu en nombre. 

Pour la 4e edition des créations hybrides, le Conseil départemental a choisi (comme chaque année) plusieurs sites patrimoniaux de la Guadeloupe. Ainsi au Fort Fleur d’épée, les artistes ont présenté les travaux effectués en 10 jours de manière spectaculaire. Les spectateurs ont été plongés dans une « traversée » du fort, passant par la danse, la musique, les arts plastiques. 

« Nous avons choisi ce thème parce que nous avons trouvé qu’il était fort. En plus nous avons, dans le groupe, deux artistes originaires d’Haiti qui nous ont raconté comment leurs parents ont traversé la mer pour se rendre en Guadeloupe. C’était poignant, on parle fréquemment de la traversée de l’Afrique vers les antilles avec l’esclavage, on s’est alors dit que c’était intéressant de raconter ces traversées entre les îles des Caraïbes également », explique Starjee, maitre de cérémonie. 

Michel Mado :

La restitution était une véritable expérience passant par les entrailles du fort, où différents aspects d’une traversée ont été représentés par les différents artistes. L’abandon, la souffrance, l’espoir, mais également le partage et l’adaptation au nouveau chez soi. « On a essayé de donner du sens, de faire chacun vivre cette traversée, les gens ont monté les escaliers, ils ont attendu… Ce n’est pas une croisière ! », exprime Starjee.

A l’intérieur des tunnels du fort, différentes œuvres représentaient la complexité des traversée y compris la phase de « chaos » qui peut être vu comme le commencement et le point de départ d’une nouvelle vie ou perspective. 

Les restitutions des créations hybrides se poursuivront jusqu’au jeudi 26 juin à Beauport, Port-Louis. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​