Le pouvoir législatif de Porto Rico a approuvé le déplacement du parc national des grottes de la rivière dans la municipalité de Camuy.
Cette décision a entrainé la colère des maires de Hatillo et de Lares, car le parc était situé à cheval entre les trois municipalité. Ce mardi 1er juillet, les maires ont rompu le silence en rappelant que le transfert du parc a été acté sans aucune audience publiques et sans concertation avec eux.
Dans un communiqué de presse, ils ont affirmé qu’ils demanderont à la gouverneure de Porto Rico Jenniffer Gonzalez Colon de ne pas signer l’officialisation de la décision. Carlos Roman Roman, maire de Hatillo estime qu’il a été privé de ses droits d’être consulté et de s’exprimer sur ce projet de transfert.
Il aurait été mis au courant de ce projet ce lundi. Le maire de Lares, Fabian Arroyo Rodriguez a été mis au courant du projet quelques minutes plus tard par Carlos Roman Roman qui s’est empressé de l’appeler.
Le transfert du parc est évidemment une question économique, dans son organisation actuelle, une partie du parking se trouve dans la municipalité de Lares. Ainsi une relocalisation du parc uniquement sur la municipalité de Camuy serait une perte de revenus pour les deux autres communes.
Carlos Roman Roman rappelle que 70 % de la superficie du parc se situe à Hatillo. Affaire à suivre.
Source : Primera Hora