Le Département a récompensé les meilleurs collégiens de Guadeloupe. Les 42 collèges de Guadeloupe ont fait une sélection des élèves à récompenser qui étaient invités mercredi 3 juillet à la résidence départementale du Gosier.




Ils poursuivront leurs études dans des lycées généraux ou professionnels pour atteindre leurs objectifs. Mercredi, ils ont été félicités pour leur engagement et leur excellence au sein de leurs établissements. Les élèves ont été récompensés en fonction de plusieurs critères, comme l’assiduité, le sérieux, l’exemplarité ainsi que des résultats scolaires excellents.
Pour d’autres élèves, cette cérémonie ferme la page sur une période de leur vie afin d’en ouvrir une nouvelle. C’est le cas de Méliana Bructer, élève de troisième de l’Appel du 18 juin, à Lamentin, et Linca Toulcanon. Les deux amies ont été récompensées ensemble; elles se dirigent maintenant vers deux lycées distincts. « Je vais aller au lycée de Port-Louis pour faire un CAP AEPE pour travailler avec les enfants en bas âge. J’ai été inspirée à faire ce métier en classe de 4e, notamment par ma mamie, la mère de ma mère qui est assistante maternelle », explique Méliana Bructer.
Nouah Mayoute :
Linca Toulcanon se dirige vers une filière générale pour devenir orthophoniste. « Personnellement, être récompensé ça a beaucoup augmenté mon estime de soi; c’était une surprise parce que je n’avais pas l’impression d’avoir fait assez d’efforts mais apparement j’ai fait ce qu’il fallait », explique-t-elle.
Les deux amies fêtent donc une amitié qui a grandie dans la cour de l’école et qui devra désormais continuer malgré la distance. « Malheureusement on ne se verra plus, en tout cas nos années au collège étaient magnifiques, on a beaucoup rigolé donc on ne regrette rien », ajoute Linca.
Guy Losbar :
Tous les élèves — 124 en tout — ont reçu un diplôme, une médaille, ainsi qu’un chèque cadeau de 150 euros.
Tafari Tirolien