Samedi, Yvon Joseph, le vulgarisateur génial de la culture des arbres fruitiers en pot, a lancé une nouvelle pratique culturale : celle de tubercules en sacs.
« Je n’ai rien inventé, expliquai le créateur de Jardin d’arbres fruitiers en pot en Guadeloupe aux dizaines de curieux massés autour de son stand à l’UDCAG Caillou/Lamentin, samedi matin. Je vous donne ici une pratique culturale qui existe en Asie et en Afrique depuis longtemps et que je trouve intéressante. »
Non loin, sur la pelouse, une série de sacs de 25 litres, marqués Curcuma, Igname jaune, Couscouche, Dictame, Patate douce, Arachide…
Ces sacs, Yvon Joseph a dit qu’ils étaient en vente par dix (une dizaine d’euros) à l’UDCAG et qu’ils contenaient un mélange de terre végétale, terreau, perline, sable (que l’on peut faire soi-même ou se procurer en contactant Michaël Vérin au 0690051088).
Percés de quelques trous au fond pour l’évacuation de l’eau d’arrosage enrichie d’engrais — Fertisol, guano, que des engrais organiques — ces sacs hébergent une plante qui va produire des tubercules dans le temps voulu.
« Comme en pleine terre… sans le risque de chlordécone ou de certains parasites », dit encore Yvon Joseph.

Les questions fusent : Où se procurer les sacs ? Qu’y a-t-il dans le mélange de terre ? Où peut-on avoir des pieds de curcuma, de dictame ?
A cette dernière question, Yvon Joseph répond qu’il n’est effectivement pas simple de trouver des pieds de dictame alors que cette dictame donne une farine qui permet de nourrir les tout-petits. Il a incité à planter ces pieds de dictame, à multiplier ceux-ci.
La simplicité d’Yvon Joseph et ses explications d’une grande logique attirent du monde autour de lui.
C’est le moment de la démonstration : dans une brouette, le mélange de terre de bonne qualité, un sac, des tubercules qui donneront des pieds vigoureux. On s’approche pour suivre les gestes d’Yvon Joseph.

Yvon Joseph est l’auteur de Comment cultiver son jardin en pot sous les tropiques, paru aux Editions Nèg Mawon.