Guadeloupe. Petit-Bourg ville en pointe abandonne le réseau cuivré

La Ville de Petit-Bourg fait partie du 1er lot de communes au niveau national à opérer le grand chantier pour marquer l’arrêt progressif du réseau cuivre. C’est la seule commune de Guadeloupe à être impactée cette année. L’arrêt du réseau cuivre affectera tous les abonnés.

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures télécoms en Guadeloupe, la Ville de Petit-Bourg a souhaité organiser un événement symbolique sur la place Dominique Larifla, devant la mairie.

En présence de Jérôme Hénique, directeur général d’Orange France, de Samir Benzahra, directeur régional Antilles-Guyane, de Philippe Roquelaure, délégué régional Orange Guadeloupe, cette cérémonie qui accueillait Guy Losbar, président du Conseil départemental, et David Nébor, maire de Petit-Bourg, symbolise la transition vers des technologies plus modernes, telles que la fibre optique.

A 9 heures, munies de casques de chantier et de gants, les personnalités ont entouré les techniciens qui leur ont montré comment les câbles en cuivre de plusieurs tailles sont dégagés regards des fosses où ils sont visibles, courant sous terre, puis enroulés autour de roues en bois, soigneusement car ils pourront servir.

Depuis 50 ans et plus, le réseau cuivre permettait les liaisons téléphoniques et connexes : téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis ensuite internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision partout en France.

Le Plan France Très Haut Débit mis en place pour faciliter l’accès à la fibre optique a accéléré la transition câble-fibre optique.

Jérôme Hénique :

Si l’on admet que la fibre est plus fiable, plus technique que le réseau cuivre — qui vieillit mal en zone humide — les raisons économiques l’emportent : le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre. Maintenir indéfiniment deux réseaux fixes, chacun assurant la même couverture du territoire, est un non-sens économique.

D’ici 4 ou 5 ans, le réseau cuivre ne sera plus qu’un souvenir dans l’archipel.

Samir Banzahra :

Guy Losbar, président du Conseil départemental, se dit satisfait que la commune de Petit-Bourg, dont il est ancien maire, ait donné le la en matière de dépose du réseau cuivre. Suivront Basse-Terre puis les autres communes sur trois à quatre ans.

Guy Losbar :

David Nébor est gâté. La commune dont il est maire est une nouvelle fois à la pointe de la technique. Il a tenu à rassurer : la fin du réseau cuivre n’est pas la fin de la téléphonie fixe ni des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.). Au contraire, l’ensemble de ces services sont sur le réseau fibre dont le déploiement va s’achève sur la commune. Il n’est pas nécessaire de s’abonner à Internet ou à la télévision, si on souhaite uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe.

David Nébor :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​