Le gouvernement de la Dominique se penche sur les débouchés économiques offerts par le développement de cannabis.
Le plan industriel du gouvernement autour de la production de cannabis médicinal a été confirmé par le docteur Irving McIntyre, ministre des finances de la Dominique mercredi 9 juillet 2025. Le ministre a pris la parole lors de l’ouverture du symposium national sur le cannabis qui commençait au centre de conférences de la maison de l’Etat.
Pendant deux jours, les experts se sont penchés sur toutes les possibilités qu’offre la production de cannabis médicinal.
Pour le ministre, « la réforme du cannabis repose sur la science, une règlementation responsable et de larges consultations sur un impératif national et une opportunité régionale ». La légalisation du cannabis était budgétisée dans le budget national de 2024/2025, afin d’assurer un lancement complet et efficace d’une économie autour de la production de cannabis.
Le ministre des finances a annoncé que la légalisation de la plante entrait dans un plan large de modernisation de l’agriculture dominiquaise.
Le lancement de cette nouvelle industrie a été encadré afin que les agriculteurs dominiquais soient « au centre » de la nouvelle économie. Pour contrôler l’économie, la Dominique compte prendre exemple sur les iles voisines, comme la Jamaique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines ou encore Antigua-et-Barbuda.
Tous ces pays ont soit pénalisé le cannabis ou l’ont légalisé totalement. « Ils ont des régimes de licences », a affirmé le docteur Irving McIntyre. Le symposium s’est achevé ce jeudi 10 juillet 2025.
Source : Dominica News Online