Martinique. 14-juillet : 21 coups de canon tirés depuis le fort Saint-Louis

Le fort Saint-Louis, siège de la Marine nationale en Martinique.

À Fort-de-France, la fête nationale se composera d’une cérémonie militaire et d’une série d’activités à destination du grand public.

Etienne Desplanques.

Ce 14-Juillet en Martinique sera marqué par un événement exceptionnel. 21 coups de canon de salut seront tirés depuis la base navale du fort Saint-Louis dans la baie de Fort-de-France, à 8 h 32. Les Forces armées aux Antilles précisent que « ces tirs traditionnels sonores sont sans projectiles ».

Présidée par Etienne Desplanques, préfet de la Martinique, accompagné du vice-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, du général Yvan Carbonnelle, commandant de la gendarmerie de Martinique et des autorités civiles et militaires, la cérémonie débutera dès 8 h 30, à l’allée de la Dissidence.

Au monument aux morts, place de la Savane, se dérouleront une prise d’armes, une remise de décorations militaires, suivie du défilé des troupes sur le Malecon, en direction du fort Saint-Louis.

Démonstrations d’engins civils et militaires

Le contre-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles.

Cette cérémonie du 14-Juillet sera l’avant-dernière du vice-amiral Lambropoulos en tant que commandant supérieur des Forces armées aux Antilles. Il sera remplacé, à partir du 1er août, par le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier.

La deuxième partie de la cérémonie débutera à 10 heures. Un village de présentation des différentes entités civiles et militaires (33e RIMa, RSMA, CIRFA, Forces armées aux Antilles, Douane, STIS, Gendarmerie Nationale, Police Nationale) qui ont participé au défilé sera ouvert au public, place de la Savane (Fort-de-France), jusqu’à 12 heures.

Une présentation d’engins, dont l’hélicoptère Dragon 972 et du Griffon auront lieu à la Savane, à 10 h 15.

Au cours de la matinée, la Police nationale proposera une démonstration cynophile avec les chiens spécialistes de la recherche de produits stupéfiants et une animation sur les risques radioactifs et chimiques.

Pour aller plus loin

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​