Guadeloupe. Remobiliser les bénéficiaires du RSA avec les Ateliers Parcours d’Insertion soutenus par le Département

Dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI) 2022–2028, le Département Guadeloupe réaffirme son engagement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Afin de renforcer cette politique volontariste, la Collectivité départementale a engagé la mise en œuvre d’un troisième appel à projets pour le déploiement des Ateliers Parcours d’Insertion (API), en cohérence avec les orientations du Contrat départemental des Solidarités, la démarche de garantie d’activité et les objectifs de la réforme de France Travail.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la dynamique du Contrat départemental des Solidarités, dans la stratégie de garantie d’activité impulsée par la Collectivité, ainsi que dans le cadre plus large de la réforme de France Travail.

L’objectif est de soutenir des opérateurs, publics ou privés, qui développent des actions innovantes de remobilisation et de valorisation des compétences : estime de soi, maîtrise des savoirs de base, appropriation des outils numériques, connaissance du tissu socio-économique, ou encore accompagnement professionnel spécialisé.

Dans ce cadre, le Département Guadeloupe participera jeudi 17 juillet au lancement de deux Ateliers Parcours d’Insertion, illustrant la diversité des projets soutenus à travers ce dispositif :

  • À 10 heures à Petit-Bourg, l’atelier porté par Collin’s Sphere, incubateur de projets innovants, permettra de valoriser un parcours de remobilisation axé sur les métiers de service et le développement des compétences transversales.
  • À 12 heures à Sainte-Rose (Route de Salcède, Duzer), l’association locale Drain’Ailes, engagée dans l’économie sociale et solidaire, inaugurera un API novateur axé sur la fabrication de composteurs et de poulaillers, favorisant ainsi une approche durable et inclusive de l’insertion.

À cette occasion, le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, procédera à la signature officielle de deux conventions de financement avec les structures partenaires, scellant l’engagement fort de la Collectivité en faveur de l’insertion et du développement territorial.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO