Chaque année, environ 150 heures de vols complètent l’arsenal de lutte contre la pêche illégale en Guyane.
Les forces armées en Guyane ont réalisé un vol de surveillance maritime dans le cadre de la pêche illégale. Le président du comité régional des pêches et des opérateurs de transformation des produits de la pêche ont été invités à participer à cette opération.
Ce vol de deux heures a permis de contrôler de manière méthodique et exhaustive une surface d’environ 11 000 km² des eaux françaises jusqu’à 70Nq – soit à 130km – des côtes françaises : 22 navires présents sur la zone ont été identifiés et contrôlés. Tous les navires vénézuéliens contrôlés disposaient d’une licence européenne de pêche.
Dans la phase finale du vol, 4 navires sans pavillon ont été détectés, dont 2 en action de pêche : ils ont été verbalisés.
Des navires verbalisés

Les vols de surveillance maritime représentent annuellement environ 150 heures de vols. Les moyens engagés pour ces opérations sont ceux de la base aérienne 367, un détachement en renfort ponctuel de la Marine nationale et les moyens aériens du service garde-côtes des douanes.
En 2024, 874 navires ont été contrôlés par voie aérienne. Un tiers des navires contrôlés ont fait l’objet de procès-verbaux pour des infractions de pêche illégale dans les eaux françaises, essentiellement côtières. Ces vols contribuent à la lutte contre la pêche illégale.