De juin à juillet, les bibliothèques de Guadeloupe ont participé à l’opération nationale Partir en livre qui s’est achevée, samedi 19 juillet, à La Ramée (Sainte-Rose).
Cette année, l’opération Partir en livre avait pour thème Les animaux et nous. L’occasion pour les bibliothèques de sensibiliser sur l’importance de la lecture en mettant la culture guadeloupéenne en avant.
Une matinée de jeux divers et variés était proposée sur le site de La Ramée (Sainte-Rose) pour la clôture de Partir en livre. Plusieurs bibliothèques et médiathèques (Bouillante, Le Gosier, Lameca, la médiathèque Caraïbe, Lamentin, Trois-Rivières) ont pris part à cette matinée qui s’est conclue par la remise des prix aux équipes gagnantes, composées par les bibliothèques et médiathèques qui participaient au challenge.
Parmi les jeux proposés, le biathlon Course/Mémoire, les mimes animaux, la course d’obstacles ou encore le relais. Au final, la Médiathèque Caraïbe-Lameca a remporté la victoire pour la deuxième année consécutive.

Initiation aux nouvelles technologies
Au cours de la matinée, les enfants ont été sensibilisés à la lecture, mais aussi à l’utilisation d’outils technologiques. Cette modernité a été représentée lors de deux activités : le jeu Lux In Tenebris et une introduction à la réalité virtuelle. « Pour jouer, il faut une tablette et un casque pour entendre la voix qui nous guide, explique Naelly, 13 ans. On doit retrouver un tueur qui a sacrifié deux personnes en leur faisant des marques dans le dos. On peut retrouver le tueur à l’aide de plusieurs indices. »

Pour trouver les indices, les enfants doivent scanner différents codes avec la tablette. Dans la pièce voisine, enfants et parents pouvaient profiter de la réalité virtuelle. Munies d’un casque, les personnes sont immergées dans des décors, notamment des sites patrimoniaux gérés par le Conseil départemental de la Guadeloupe. Par exemple, il était possible de visiter virtuellement l’habitation La Ramée, à Sainte-Rose, le Fort Delgrès, à Basse-Terre, ou encore, l’habitation Murat à Marie-Galante…
Michel Mado, président de la commission Développement culturel au Conseil départemental, dresse un bilan « très positif de Partir en livre. Nous avons toujours le même engouement des encadrants et des différents représentants de la lecture publique et des bibliothèques de Guadeloupe. Nous rencontrons toujours la même envie auprès des enfants et le tout autour du livre, du conte, et des pratiques de chez nous. »
Tafari Tirolien