Dimanche 20 juillet, toute la matinée, au départ de Ravine Chaude, à Lamentin, Félix Lurel, docteur en écologie, avec l’association C.E.RE.A.L, Fayo, conteur, et des guides professionnels, a animé une balade « Résurgences 2 ou quand la terre nous offre son eau », à travers la campagne.
Fayo, conteur :
Sous un soleil éclatant, un flot d’enthousiasme a déferlé sur la balade éducative, rassemblant plus de 200 personnes, des familles, des curieux et des passionnés. Ce fut une belle journée de découvertes et de partages, une immersion dans l’histoire et la nature de la Guadeloupe, guidée par un conteur et un spécialiste de l’écologie, ainsi que des enseignants tous magistralement inspirés pour informer sur les résurgences.
L’eau tisse la vie et les liens



À travers des récits et commentaires fascinants, ils ont exploré les origines de de la Guadeloupe, son peuplement naturel et humain, sa biodiversité, tout en ponctuant les interventions de sons envoûtants : les vagues qui caressent le rivage, le grondement d’une éruption volcanique lointaine, la flûte et divers instruments surprenants qui apportaient un souffle poétique à chaque explication.
ils ont captivé l’attention du public avec leurs démonstrations passionnées, faisant naître de nombreuses questions, des échanges fructueux et un véritable enthousiasme collectif. L’interaction entre l’art et la science a créé un dialogue vivant, un moment suspendu où savoir et plaisir se mêlaient en harmonie.
Balade au fil de l’eau
La balade traversait le territoire ses ondulations douces de piémont de lamentin. La nature y est verdoyante, et les multiples cours d’eau, entre ruisseaux et résurgences, nourrissent une flore et une faune généreuse et diversifiée. L’eau, élément essentiel de ce paysage, semblait être la muse de ce voyage, nous guidant à travers l’histoire géologique des lieux
Chaque goutte compte…. Chaque geste compte
L’objectif de cette promenade n’était pas seulement d’émerveiller, mais de rappeler avec humour et simplicité l’importance capitale de préserver l’eau et ses habitats uniques. Car l’eau, fragile et précieuse, est au cœur même de la biodiversité. À l’image de cette petite goutte qui, lentement, trace son chemin, s’accumule et devient résurgence, elle nous enseigne que chaque action, aussi minime soit-elle, a le pouvoir de se transformer en un impact collectif d’envergure. L’eau, ce fil invisible reliant tous les éléments, façonne le paysage, les rivières et la vie elle-même. Tout comme une goutte d’eau qui, seule, semble insignifiante, mais qui, en se rejoignant avec d’autres, crée des ruisseaux puis des rivières, chaque geste individuel, chaque action isolée, devient une force lorsque, ensemble, nous unissons nos efforts. Une magnifique analogie qui nous rappelle que, dans la vie, chaque petit geste compte et peut mener à des changements immenses.
Bwè dlo aw pa néyé kè aw
Les participants ont aussi appris des faits scientifiques fascinants sur la résurgence de Ravine Chaude, célèbre source chaude mise à profit par le thermalisme. Les comparaisons avec la source de Sofaïa ont ouvert un nouveau regard sur les ressources naturelles et leur gestion. Ces informations précieuses, accompagnées de découvertes sur le terrain, ont enrichi les connaissances de chacun et permis d’approfondir la compréhension des enjeux écologiques et environnementaux.
À la fin de cette balade, après une collation à base de produits du terroir chacun est reparti détendu, la tête remplie d’informations, le cœur plein d’enthousiasme et l’esprit curieux, prêt à participer à la préservation de notre bien le plus précieux : l’eau. Le rendez-vous est pris pour aller plus loin, avec un séminaire à venir au dernier trimestre de l’année, et une nouvelle sortie sur le terrain, dès le début de 2026.
Un voyage au cœur de la nature qui ne fait que commencer.
Renseignements : 0690 23 44 32 et 0690 80 69 03