Avec France Travail, Triton a recruté cinq jeunes de Guyane qui sont formés aux métiers du bois entre la Guyane et l’Hexagone, en vue d’une embauche à Sinnamary.

Spécialisé dans la valorisation de bois immergés dans Triton fait face – comme l’ensemble de la filière bois – à des tensions fortes sur le marché de l’emploi. Pour atteindre son objectif de 72 emplois directs et indirects d’ici fin 2025, l’entreprise a établi un partenariat avec France Travail, après plusieurs participations à des job-datings pour faire connaître ses métiers et ses ambitions.
Cinq jeunes guyanais bénéficient actuellement d’un accompagnement personnalisé, entre formation dans l’Hexagone, stages et immersion, avant d’intégrer l’équipe de la scierie de Triton à Petit-Saut.
« Grâce au soutien de France Travail, nous avons pu construire une solution sur-mesure et reproductible, qui pourrait inspirer d’autres entreprises confrontées aux mêmes enjeux, mêlant formation, immersion et accompagnement, a expliqué Olivier Aberlin, directeur de Triton Guyane. C’est une vraie fierté de créer de l’emploi en Guyane et d’intégrer de jeunes talents dans une aventure aussi enthousiasmante que celle de Triton. »
Un partenariat innovant

Les cinq jeunes guyanais sélectionnés ont bénéficié du dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), en lien avec LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité). Ils ont suivi une formation de plusieurs jours en juin qui se poursuivra, à partir de la rentrée, dans l’Hexagone, pour acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour devenir opérateurs polyvalents scierie ou aides-scieurs.
Suivront, la signature de leur premier CDI et leur prise de poste au sein de l’équipe de Triton à Sinnamary.
Une démarche alliant innovation industrielle, développement durable, inclusion professionnelle et ancrage territorial, que l’entreprise entend poursuivre au gré son développement en Guyane.