Guadeloupe. Opération « koudmen » à la forêt marécageuse de Golconde, dimanche

Le Parc national de Guadeloupe renouvelle son appel à la mobilisation citoyenne pour reboiser la forêt marécageuse de Golconde (Les Abymes) en mangles médailles. Cent volontaires sont attendus, dimanche 27 juillet, de 6 h 30 à 11 h 30.

Ecosystème rare, classée Réserve de biosphère (UNESCO) et zone Ramsar, la forêt marécageuse de Golconde fait l’objet d’un reboisement en mangles médailles dans le cadre du projet de restauration mené par le Parc national de la Guadeloupe.

Le programme d’animation, Nature et culture en découverte avait déjà permis le Parc national à mettre en place une opération « koudmen », le 5 juillet. Une solidarité qui porte ses fruits.

Depuis le 30 juin, plus de 1500 plants ont été déplacés et près de 110 arbres plantés, grâce aux agents du Parc et aux 60 participants du dernier Koudmen. Aujourd’hui, les jeunes plants de la pépinière doivent rapidement être mis en terre avant qu’ils ne deviennent trop grands pour être transplantés efficacement.

Le rôle essentiel du mangle médaille

« Il est vital d’agir maintenant pour que cette forêt continue de jouer son rôle de rempart naturel contre les inondations et les cyclones, tout en protégeant les zones humides et la biodiversité. »

Dimanche 27 juillet, avec l’aide des 100 volontaires attendus (amis, enfants, familles), le Parc national de la Guadeloupe souhaite constituer une chaîne humaine pour déplacer les plants et les mettre en terre.

Espèce emblématique des forêts marécageuses, le mangle médaille (Pterocarpus Officinalis) est au cœur de l’opération de replantation. Il joue un rôle écologique fondamental pour le milieu marin et les habitants des terres alentours :

  • stabilisation des sols et lutte contre l’érosion
  • filtration naturelle de l’eau et protection contre les inondations
  • habitat et refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Les Abymes, site de Golconde (un point GPS sera fourni après inscription). Dimanche 27 juillet, de 6 h 30 à 11 h 30. Inscription : randoguadeloupe.gp, catégorie Programme Nature et culture en découverte.

Bon à savoir

  • L’activité nécessite un effort physique conséquent : déplacements de charges, exposition au soleil, terrain humide.
  • Les enfants sont les bienvenus sous la responsabilité d’un adulte.
  • Prévoir des vêtements longs et couvrants, des bottes ou des chaussures fermées, une protection solaire, un répulsif anti-moustiques, de l’eau, des vêtements de rechange et… votre bonne humeur !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​