La directrice des poursuites publiques de la Dominique, la procureure Sherma Dalrymple, a annoncé vendredi 25 juillet 2025 sur la radio publique nationale, que la police met désormais l’accent sur l’arrestation des trafiquants d’armes.
Cette décision de se pencher sur ces criminels vient du constat que les crimes liés aux armes à feu illégales sont en constantes augmentation à la Dominique.
Le trafic d’armes est un crime puni d’une sanction très sévère, 25 ans d’emprisonnement et 700 000 dollars d’amendes. Sherma Dalrymple a affirmé dans son passage radiophonique que les autorités ont « commencé à inculper » des individus pour trafic d’armes à feu en raison du nombre importants d’arrestations de personnes armées au cours des derniers mois.
La procureure précise que les armes sont introduites à la Dominique pour y rester soit pour transiter vers « d’autres iles voisines ».
Ainsi toutes les personnes arrêtées avec une arme illégales ne sont plus poursuivies uniquement pour possession d’arme à feu illégale mais également pour trafic illégal d’arme qui est un crime plus sévèrement puni par la loi.
Elle a également rappelé que les lois de la Dominique stipulent que toutes les tentatives de commettre un crime équivaut à commettre le crime. Ainsi toutes les personnes arrêtées alors qu’elles tentaient de faire transiter des armes seront également poursuivies pour trafic illégal d’armes.
Source : Dominica News Online