Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard a lancé une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture.
Annie Genevard souhaite faire du renforcement de la place des femmes en agriculture une priorité. En mars, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni un groupe de travail pour proposer des « solutions concrètes visant à lever les freins auxquels les femmes sont encore trop souvent confrontées en agriculture ». L’objectif est de proposer « rapidement » des actions concrètes et concertées pour améliorer leur situation.
La consultation « La place des femmes en agriculture »s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par le groupe de travail. Elle est disponible jusqu’au 31 août 2025 (https://www.agora.gouv.fr/consultations/place-des-femmes-en-agriculture).
« Une voie d’émancipation »

« L’agriculture doit être une voie d’émancipation pour les femmes, pas un chemin d’obstacles, commente Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La consultation citoyenne est un pas concret pour libérer la parole, écouter les idées et bâtir ensemble des solutions. Les femmes sont une force pour notre souveraineté alimentaire et un véritable atout pour le renouvellement des générations : à nous de leur donner la place qu’elles méritent. »
Cette consultation interroge sur la place des femmes en agriculture, afin de mieux cerner les attentes et les enjeux. Les questions portent sur 5 thématiquescentrales dans leur parcours :
- la formation
- l’installation et la transmission
- la santé et les conditions de travail
- l’engagement
- le statut et la retraite.
Les réponses à cette consultation permettront de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, qui sera présenté par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à la rentrée.