Depuis le début de l’année, plus de 22 tonnes de produits stupéfiants ont été saisis par les Forces armées aux Antilles (FAA).
Deux bâtiments de la Marine nationale ont intercepté deux navires en haute-mer, les 11 et 12 juillet, permettant la saisie de près de 5 tonnes de produits stupéfiants.
Vendredi 11 juillet, appuyé par un avion de patrouille maritime américain, une embarcation rapide sans pavillon a été interceptée et fouillée par un bâtiment de la Marine nationale. Des traces d’héroïne ayant été relevées à bord, l’équipage a été placé sous mesures de restriction et de privation de liberté avant d’être remis à la police aux frontières de Saint-Martin.
Samedi 12 juillet, un bâtiment de la Marine nationale a procédé à l’interception et à la fouille en haute mer d’un bâtiment. L’équipe de visite, renforcée d’un détachement du service garde-côtes des douanes (SGCD), a constaté la présence de ballots suspects.
L’équipage en détention provisoire
Le test s’est révélé positif à la cocaïne. 153 ballots ont été découverts. L’ouverture d’une information judiciaire a été ordonnée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. L’équipage a été mis en examen et placé en détention provisoire.


Ces deux opérations ont été conduites par l’amiral commandant la zone maritime Antilles sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, avec l’appui de la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour la première interception. Elles ont conduit à la saisie de près de 5 tonnes de produits stupéfiants et portent à plus de 22 tonnes la masse saisie cette année par les Forces armées aux Antilles (FAA).