Le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) s’installera sur la Savane, à Fort-de-France, pour une journée d’animations, de découvertes et de sensibilisation autour de la transition énergétique, avec un focus sur la mobilité électrique.
Ouvert à tous, samedi 2 août, de 8 à 16 heures, le stand du Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) proposera un espace ludique et pédagogique, à destination des familles, des enfants, des jeunes et du grand public. L’objectif : permettre aux Martiniquais de mieux connaître le SMEM, de découvrir ses missions au service du territoire et d’explorer les solutions durables de demain.
Parmi les thématiques mises en avant cette année, figure la mobilité électrique. En réponse à l’augmentation constante des véhicules électriques sur l’île, le SMEM a lancé un plan ambitieux de déploiement de bornes de recharge publiques. Une expérimentation est actuellement menée dans six communes pilotes (Sainte-Marie, Le Diamant, Le Robert, Grand’Rivière, Les Anses d’Arlet et le Vauclin) pour construire un réseau cohérent, fiable et adapté aux besoins du territoire. Le SMEM ambitionne d’installer plus de 200 bornes à l’horizon 2030, de manière stratégique, pour éviter les coupures et faciliter « une recharge simple, accessible et interopérable sur toute la Martinique ».
Des animations pour petits et grands
Au village du Tour des yoles, les visiteurs pourront découvrir une borne de recharge réelle et un véhicule électrique exposés, accompagnés de supports explicatifs pour mieux comprendre les avantages de cette technologie, son fonctionnement, et les bons réflexes à adopter.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées pour apprendre en s’amusant : une exposition photo mobile tirée de l’exposition exceptionnelle qui clôturera l’édition 2025 du Tour des yoles de Martinique mettra en lumière les visages de l’énergie et de l’engagement ; un quiz pour enfants donnera lieu à la remise d’un diplôme symbolique ; un jeu digital interactif sur borne sensibilisera aux bons gestes énergétiques, avec récompenses à la clef ; des démonstrations d’équipements liés aux énergies renouvelables (panneaux solaires, LED, batteries) seront également proposées. Enfin, un mur participatif permettra aux visiteurs de dessiner ou écrire leur vision de l’énergie pour réaliser une fresque collective.
La mascotte « Ti Boug Énergie » sera également de la partie pour animer le stand, aller à la rencontre du jeune public et partager des messages simples autour de l’énergie et de la sécurité.
Les yoleurs de l’équipage Fem’&Hom’ à la barre, soutenus par le SMEM, seront également présents à l’issue de l’étape pour renforcer les messages de sensibilisation portés en mer et sur terre.