Cyclisme Tour international de la Guadeloupe : Delano Swenne s’impose à Saint-Francois 

La première étape du Tour international de la Guadeloupe 2025 s’est terminée au sprint sur la ligne d’arrivée de Saint-Francois. Le Hollandais Delano Swenne a tiré son épingle du jeu pour s’offrir la victoire d’étape, au classement général, Kaden Hopkins conserve son maillot jaune obtenu lors du prologue. Un changement de maillot jaune pourrait avoir lieu ce dimanche avec l’arrivée attendue à Trois-Rivières. 

Une arrivée très disputée. Jonathan Alexander Guatibonza, le coureur de NU Colombia, victime d’une grosse chute sur la ligne d’arrivée qu’il venait de passer, termine deuxième.

La course du jour se disputait sur l’île de la Grande-Terre entre les villes des Abymes et Saint-François. La course a été très serrée sur le finish. Pourtant, dès le début de la course, des échappées ont animé la matinée sur les routes de Guadeloupe.

Le premier à se faire remarquer était le Guadeloupéen Lubin qui a pris la tête, accompagné de Laviolette sur les premiers kilomètres de course. Les deux hommes franchiront le morne de Salines en tête avant de se faire rattraper par le peloton au niveau de la ville du Moule.

C’est alors qu’une seconde échappée se met en place avec 8 coureurs dont Kevin le Cunff et  Meving Gene, bien classé au général. L’échappée va tenir le rythme et compter jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton mené par les Colombiens.

Sur les derniers kilomètres, les échappés qui n’étaient plus que quatre (Le Cunff, Daumont, Lagrave et Kaczmarek) ont eu de plus en plus de mal à tenir le peloton à distance.

C’est dans les tous derniers mètres que la jonction sera faite, ce qui va lancer le sprint final.

À ce jeu c’est le Hollandais qui s’est imposé, devant Jonathan Alexander Guatibonza, le coureur de NU Colombia, victime d’une grosse chute sur la ligne d’arrivée, et Lucas Mainguenaud ,de Vendée U.

« C’était une arrivée assez étroite et sinueuse donc il fallait faire attention dans le sprint final », explique Kaden Hopkins, 6e. 

Kaden Hopkins :

« L’étape était très dure, il faisait chaud. Il y a de très bons coureurs donc j’ai bien aimé cette étape. L’étape de dimanche sera très dure également. Je pense qu’on pourra tirer notre épingle du jeu. Nous avons de bons coureurs dans notre équipe », a expliqué Delano Swenne.

Pour Lucas Mainguenaud, la troisième place est synonyme de regrets. « C’était une arrivée au sprint donc forcément on voulait gagner. Sinon on avait une course parfaite, avec un coéquipier devant. Ça reste une belle place mais on est dégoûté quand même ». 

Longtemps distancé par les échappés, le peloton a su revenir en fin de course et effectuer la jonction. Ainsi le coureur de l’USL garde son maillot jaune. Le peloton a été contrôlé par l’équipe colombienne de NU Colombia qui a imprimé un rythme soutenu malgré le fait que l’avance soit restée autour des 2 minutes pendant la majorité de la course. 

Ce dimanche, la seconde étape entre Sainte-Anne et Trois-Rivieres sera un véritable test pour l’USL et le maillot jaune avec les ascensions de Salé, Sapotille et La regrettée. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​