C’est une finale pour le moins épique qui s’est déroulée, dimanche 3 août, pour la 8e et dernière étape du Tour des yoles 2025, entre Fort-de-France et Le Diamant.
L’arrivée au Diamant, également lieu de départ de la 39e édition du Tour des yoles, le 27 juillet, s’est jouée au coude à coude entre les trois favoris : UFR/Chanflor, Cottrel/Leader Mat et Sara Auto Distribution. Partis à 10 heures de Fort-de-France, les équipages les plus rapides, en l’occurrence, la yole UFR/Chanflor de Marc-Daniel Labourg s’est imposée à l’arrivée au Diamant, après 3 h 07’35’’ de course. Suivaient, en ce début d’après-midi, Cottrell/Leader Mat (Loïc Mas) et Sara Auto Distribution (Rémy Diany), vainqueur de la 7e étape, samedi 2 août, à Fort-de-France.
Un temps déclaré vainqueur du Tour 2025, pour quelques secondes d’écart, la yole Sara Auto distribution, écopant de pénalités, est reléguée à la 3e place. Plusieurs heures après l’arrivée, en début de soirée, la Fédération des yoles rondes de Martinique a livré son verdict, après les réclamations : UFR/Chanflor remporte la victoire d’étape et la 39e édition du Tour des yoles.
« Nous avons beaucoup travaillé pour préparer ce Tour, a commenté Marc-Daniel Labourg, patron de la yole UFR/Chanflor. Remporter ce Tour est une grande fierté ! C’était vraiment une belle bataille : ce Tour était très palpitant ! »

Après ses plus récentes victoires en 2018, 2023, la yole robertine UFR/Chanflor revient aux affaires en remportant l’édition 2025. On retiendra que lors de cette 39e édition, le légendaire patron de la yole UFR/Chanflor, le mapipi Félix Mérine est sorti de sa retraite permettant à l’équipage de remporter deux victoires d’étapes consécutives.
À noter que l’équipage UFR/Chanflor, qui s’impose au temps cumulé et remporte également le Trophée Caisse d’Épargne lors de la 8e étape.