Le ministre du Tourisme de Saint-Vincent, Carlos James, a déclaré qu’environ 2 000 nouveaux travailleurs du secteur du tourisme devront être formés par l’Autorité du tourisme de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au cours des 48 prochains mois afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre des grands projets de développement touristique en cours.
Cette annonce a été faite lors de l’ouverture officielle de la formation technique de la Mission de la République de Cuba à l’hôtel Holiday Inn and Suites, le 5 août.
Le prochain complexe hôtelier Sandals Beaches, qui devrait ouvrir ses portes avec 360 chambres, le Marriott Resort, qui en comptera 250, et d’autres projets hôteliers qui devraient voir le jour augmenteront considérablement le parc hôtelier et rehausseront le profil de Saint-Vincent-et-les-Grenadines en tant que destination touristique de premier plan dans les Caraïbes.
« Ces projets hôteliers emblématiques représentent des investissements transformateurs pour notre produit touristique », a déclaré le ministre James.
« Cependant, a-t-il ajouté, pour en tirer pleinement profit, nous devons veiller à ce que les Vincentais soient bien formés, prêts à offrir un service de qualité et équipés pour offrir une hospitalité de premier ordre. Notre objectif est de former au moins 2 000 nouveaux professionnels du tourisme pour occuper les emplois créés par ces complexes hôteliers et renforcer le secteur dans son ensemble. »
L’Autorité du tourisme de Saint-Vincent-et-les Grenadines, en collaboration avec les établissements de formation locaux, déploiera des programmes spécialisés au cours des quatre prochaines années dans des domaines tels que la réception, la restauration, les arts culinaires, l’entretien ménager, les relations avec la clientèle et les compétences en encadrement.
Ces initiatives visent à former une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande actuelle et future.
« Il ne s’agit pas seulement de doter les hôtels en personnel, a ajouté le ministre James. Il s’agit d’investir dans notre population, de créer des moyens de subsistance durables et de garantir que Saint-Vincent-et-les Grenadines continue d’offrir aux visiteurs une expérience qui reflète notre chaleur, notre professionnalisme et notre culture authentique. »
L’Autorité du tourisme de Saint-Vincent-et-les Grenadines devrait collaborer avec les acteurs du secteur et les prestataires de formation privés pour concevoir des programmes conformes aux normes internationales d’hôtellerie tout en restant ancrés dans le caractère et la culture du service vincentais.
L’Autorité du tourisme de Saint-Vincent-et-les Grenadines est l’agence officielle du tourisme chargée de la promotion, du développement et de la valorisation de Saint-Vincent-et-les Grenadines en tant que destination touristique de premier plan.
Par le biais de campagnes marketing, de formations professionnelles et de la collaboration avec les parties prenantes, la SVGTA œuvre à la croissance durable et inclusive du secteur.
Source : St Vincent Times
Lien : https://www.stvincenttimes.com/st-vincent-tourism-train-2000-workers-major-hotel-openings/