Guadeloupe. Tour cycliste : Le Colombien Andres Ardila Ordonez remporte la 8e étape à Baillif

Andrès Ardila Ordonez a conclu en beauté une course contrôlée de bout en bout par l’équipe colombienne, ce samedi 9 août, de Vieux-Habitants à Baillif, soit 142 km.

La huitième et avant-dernière étape du Tour cycliste de Guadeloupe proposait un ensemble d’ascensions avec la finale à Saint-Louis (Baillif). C’est en solitaire qu’Andrès Ardila Ordonez a franchi la ligne d’arrivée, samedi 9 août, au terme d’une attaque dévastatrice au pied de la bosse de Saint-Louis, à Baillif.

Présent au sein d’un groupe où figurait le Guadeloupéen Damien Urcel, Stefan Bennett et Axel Taillandier, Andrès Ardila Ordonez s’est rapproché de la victoire finale en gagnant en tant que maillot jaune lors d’une étape de montagne. Un signe fort envoyé à tous les coureurs qui rappelle la performance d’autres coureurs colombiens qui ont marqué les esprits sur le Tour de la Guadeloupe.

L’équipe colombienne sans pitié 

Discrets en début de Tour avant de faire quelques coups majeurs, les coureurs colombiens n’avaient pas encore dominés une course de bout en bout. Aujourd’hui, c’est chose faite.

« Cette étape était l’un de mes objectifs cochés depuis le début du Tour. Le public m’a beaucoup motivé pour gagner l’étape, explique Andrès Ardila Ordonez. Hier, c’était compliqué pour nous. Aujourd’hui, on est revenus en force et on a tout donné ! »

La course a été animée par une première échappée avec de nombreux coureurs. Le peloton, contrôlé par les Colombiens, suit avec une cadence accentuée. Au terme des premières difficultés, l’inévitable se produit, les coureurs échappés sont rattrapés et les Colombiens commencent une entreprise de lessivage du peloton par l’arrière en imprimant un rythme soutenu dans les montagnes. « Les Colombiens ont mis un rythme dur qui empêchait les attaques, explique Axel Taillandier troisième de l’étape. Ça va tellement vite que chacun est content d’être dans les roues. »

Le rythme colombien est imagé par le travail de Chaves Torres qui a pris les choses en main depuis Les Mamelles. Le groupe qui parvient à suivre les Colombiens se retrouve en tête avec Damien Urcel en compagnie d’Axel Taillandier, mais les deux hommes ne pourront pas contester la domination colombienne. Dans la dernière ascension, Damien Urcel est lâché et perd encore du temps sur le maillot jaune.

Stefan Bennett a su profiter de la fin de course, le leader de la sélection de la Martinique a ponctué sa très belle course en finissant deuxième de l’étape ce qui lui permet de se replacer sur le podium au classement général.

Pour l’ancien vainqueur du Tour de la Guadeloupe, la messe est dite et le maillot jaune devrait rester sur les épaules du coureur colombien, dimanche. Il reste toutefois de l’espoir, car l’équipe colombienne a montré des signes de fébrilité sur certaines étapes de plat.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​