Deux procureurs spéciaux ont été nommés par le bureau du procureur spécial indépendant pour enquêter sur le maire de Naranjito Orlando, Ortiz Chevres.
L’homme politique est accusé d’avoir violé le code électoral au cours des élections du 2 juin 2024. Une plainte a été déposée par Carmen Cotto Rodriguez qui affirme que le maire de Naranjito aurait violé les règles régissant les élections primaires gouvernementales. Une violation majeure qui nécessite une enquête approfondie.
Carmen Cotto Rodriguez affirme en effet qu’elle s’était rendue au bureau de vote afin de voter pour Jennifer Gonzalez Colon dans le cadre des élections pour le poste de gouverneur.
Lorsqu’elle allait déposer son bulletin, Orlando Ortiz Chevres aurait, selon ses dires, « arraché » son bulletin de vote de ses mains afin de le remplacer par un bulletin de vote pour le gouverneur Pedro Pierluisi. La plaignante affirme par ailleurs dans sa plainte que le maire a également menacé son compagnon.
L’enquête préliminaire sur l’incident a été confiée au ministère de la Justice et à la division de l’intégrité publique et des affaires du contrôleur. Ces organismes ont conclu qu’il y avait suffisamment d’éléments dans la plainte déposée pour estimer qu’elle est légitime.
L’enquête devra prouver que les faits ont effectivement eu lieu et si le maire s’est rendu coupable de la violation. Les enquêteurs spéciaux ont 90 jours pour déterminer cela.
Source : Primera Hora