Dans une révélation profondément troublante, le paysage éducatif de Saint-Vincent-et-les Grenadines est aux prises avec des allégations alarmantes de décès d’enseignants potentiellement liés aux vaccins contre la COVID-19.
Andrew John, candidat du NPD dans la circonscription de South Windward, a attiré l’attention sur cette tendance inquiétante qui nécessite une enquête plus approfondie.
En novembre 2021, le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines a mis en place une obligation vaccinale stricte pour les travailleurs de première ligne, obligeant les employés à se faire vacciner sous peine d’exclusion du lieu de travail.
Cette décision fait désormais l’objet d’un examen minutieux de la part de divers secteurs de la société, car de plus en plus de preuves suggèrent que les vaccins contre la COVID-19 pourraient avoir de graves conséquences sanitaires dans le monde entier.
Principales révélations :
Plus de 50 enseignants seraient décédés depuis 2021
La majorité des enseignants décédés étaient jeunes
Augmentation significative des décès d’origine cardiaque observée
« L’examen des données de ces dernières années, de 2021 à aujourd’hui, révèle le décès de plus de 50 enseignants, dont beaucoup étaient des jeunes hommes et femmes. Et nous, Vincentiens, devons nous interroger sur ce point. L’une des questions posées par le syndicat lorsqu’il a voulu présenter ce projet de loi, ce mandat, était de savoir qui assumerait la responsabilité de tout effet indésirable. Tout effet indésirable ou décès de quiconque. »
« Nous devons non seulement remettre en question, mais aussi tenir ce gouvernement responsable de ce qui se passe dans notre pays », a souligné John, contestant la gestion de l’obligation vaccinale par l’administration.
« Le médecin-chef a tenté d’affirmer qu’une personne décédée aurait pu être affectée par le vaccin, mais il n’a jamais été clair avec nous. »
(Crises cardiaques) Données sur la mortalité SVG :
2021 : 171 décès
2022 : 134 décès
2023 : 159 décès
2024 (au 30 septembre) : 117 décès
Total des décès d’origine cardiaque : 581
En 2024, en réponse à une question du député de l’opposition St Clair Leacock, le ministre de la Santé St Clair Prince a déclaré qu’une simple observation avait conduit de nombreuses personnes à penser qu’il y avait eu une augmentation du nombre de décès dans l’État depuis la Covid-19. Prince n’a toutefois pas précisé si, ni combien, les décès étaient dus au vaccin contre la Covid-19. Prince a déclaré en mai 2024 qu’il n’était pas au courant des affaires judiciaires internationales ni des nouvelles données scientifiques concernant le vaccin contre la COVID-19.
Bien que les autorités sanitaires aient partiellement reconnu les effets indésirables potentiels liés aux vaccins, les détails complets restent flous. Les déclarations prudentes du médecin-chef en 2021, lors d’une émission de radio WEFM, jamais actualisée, n’ont guère apaisé les inquiétudes grandissantes du public.
« Deux effets indésirables ont été observés chez des personnes après la vaccination contre la Covid-19, et font actuellement l’objet d’une enquête. Cependant, aucun caillot sanguin ni décès n’a été observé suite aux vaccins administrés dans le pays. Ces informations sont transmises au Comité des effets indésirables après la vaccination afin qu’il en examine les conclusions. Nous travaillons à améliorer le suivi et la déclaration des effets indésirables chez les personnes recevant les vaccins disponibles dans l’État. »
Le St. Vincent Times a tenté à plusieurs reprises d’obtenir des données complètes auprès du ministère de la Santé entre 2022 et début 2025. Les réponses officielles restent floues, les promesses répétées de divulgation d’informations n’ayant pas été tenues.
John a de nouveau souligné mercredi les difficultés persistantes liées à la nomination des enseignants et à l’allocation des ressources, suggérant des problèmes institutionnels plus profonds. « Juste hier, une enseignante m’a appelé et elle voulait savoir ce qu’il advenait de sa nomination parce qu’elle estimait qu’au lieu de dépenser 750 000 $ pour quelque chose qui n’était pas vraiment nécessaire à ce moment-là et qui n’était pas prévu, elle aurait dû dépenser cet argent pour des enseignants qui languissent à un poste depuis cinq ans sans nomination », a déclaré John.
Source : St Vincent Times
Lien : https://www.stvincenttimes.com/st-vincent-covid-vaccine-teacher-deaths-over-50/