L’exposition organisée par l’association Mas 2.0 a débuté vendredi 15 août au marché de la Darse à Pointe-a-Pitre. Dans cette exposition, 8 photographes sont mis en avant pour leur regard sur le carnaval caribéen. L’exposition incite à la réflexion sur cette période incontournable du calendrier dans les Caraïbes.






Au marché de la Darse les photographies de l’exposition Pawol a Mas, qui a débuté vendredi 15 août 2025, ont été exposées. L’exposition organisée par l’association Mas 2.0 souhaite mettre en avant la pratique du carnaval dans les Caraïbes, tout en apportant un regard particulier sur son importance et sa dimension culturelle et spirituelle pour les caribéens. « Pour moi dans le carnaval on se laisse transcender par la musique et il y a toujours un moment où l’on entre en transe. C’est là que la question spirituelle et de l’invisible entre en considération », explique David Demetrius, commissaire de l’exposition.
Alvin Belrain :
Un regard partagé
Pour cette exposition, David Demetrius a collaboré avec Adeline Grégoire, co-commissaire de l’exposition, venue de Trinidad-et-Tobago. Huit photographes ont été choisis entre la Guadeloupe, la Jamaïque, Porto Rico et Trinidad-et-Tobago. « Ces différentes photographies permettent de voir les similitudes et les différences entre les différents carnavals mais également d’analyser notre propre carnaval dans un contexte caribéen. Ces approches ont réussi à attirer le regard de nombreux passants curieux de découvrir cette exposition, remarque Bruno. On remarque aussi la présence de concepts forts, l’harmonie, la transe… C’est très intéressant. »
David Demetrius :
Les clichés des photographes guadeloupéens interpellent particulièrement les amateurs de carnaval. Anaïs Cheleux, l’une des photographes, a notamment présenté des clichés autour de Vaval de 2020n de sa conception jusqu’au mercredi des cendres. Comme chaque année, le Vaval a été brûlé dans un contexte ritualiste. « Je trouve que les photos représentent bien le carnaval en Guadeloupe, explique Gerty. Il y a des choses que je pense qu’il faut vivre pour bien le comprendre et je pense que c’est extraordinaire. »
Anaïs Cheleux :
Le lieu de l’exposition n’a pas été choisi au hasard, car la Darse est un lieu important pour le carnaval. « Beaucoup de groupes viennent ici faire leur pause, ou leur break c’est un lieu important pour le Mas à Pointe-a-Pitre », confirme David Demetrius.
L’exposition Pawol A Mas sera disponible jusqu’au 31 août; elle entre dans le cadre du Caribbean Festimas qui est un ensemble d’événements organisé par l’association Mas 2.0 autour de la question du carnaval en Guadeloupe. Le Caribbean Festimas a été lancé au mois de janvier par une série de conférences sur le carnaval guadeloupéen.
Tafari Tirolien