L’Association des Maires de France (AMF) et la fédération France Victimes ont signé un nouveau partenariat national pour renforcer l’accompagnement des maires et élus locaux confrontés à des violences, dans l’Hexagone et en Outre-Mer.
L’objectif de la convention nationale établie entre la fédération France Victimes et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) est de renforcer l’accompagnement proposé aux élus victimes d’agression ou confrontés à un événement traumatisant dans le cadre de leur mandat, dans l’Hexagone ou en Outre-mer. Ce partenariat s’appuie sur plusieurs axes :
- un référent « élus » France Victimes nommé localement, en lien avec l’Association des Maires de France
- un accompagnement juridique, psychologique et social gratuit
- une ligne d’écoute 7J/7 dédiée aux élus
- un outil numérique confidentiel pour documenter les faits et engager des démarches.
Une hausse de 32 % des agressions
La fédération France Victimes et l’AMF apportent ensemble une réponse concrète aux agressions contre les maires. En 2023, l’AMF a constaté une hausse de 32 % des agressions d’élus. Le maillage territorial de France Victimes, fort de 1560 lieux d’accueil (tribunaux, mairies, commissariats, hôpitaux), permet une prise en charge rapide et à proximité des victimes.

En 2024, 167 maires et 1190 élus ont été reçus au niveau local sur l’ensemble du réseau de France Victimes, tous faits confondus.
En s’engageant aux côtés de l’AMF pour une durée de 3 ans, France Victimes structure une réponse à la fois « humaine, professionnelle et gratuite pour tous les élus concernés ».Ce soutien pluridisciplinaire, confidentiel et gratuit, s’adresse aux élus victimes de violences physiques, verbales ou psychologiques, ainsi qu’à leurs proches.
Une ligne dédiée et des outils pour mieux faire face
Pour offrir une écoute immédiate, France Victimes propose un accès direct au numéro mis en place avec le centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (01 80 52 33 84).Cette ligne nationale est dédiée aux élus victimes et leurs proches, ouverte 7J/7 de 9 à 21 heures. Parmi ces appels, 54 % des élus ont bénéficié d’un accompagnement psychologique et 10 % concernaient des proches. Ce service est animé par une équipe de professionnels formés.
Un outil numérique sécurisé mis en place par la fédération qui permet de documenter les faits. Avec son outil, Mémo de Vie, France Victimes met également à disposition une plateforme confidentielle permettant aux élus de sauvegarder des éléments de preuve (messages, photos, témoignages, etc.), de mieux comprendre leurs droits et d’engager des démarches adaptées à leur situation. Mémo de Vie renforce ainsi l’autonomie des élus face à des situations pouvant être banalisées ou minimisées.
Dans chaque département
Pour être présent sur tout le territoire, France Victimes nomme un référent « élus » dans chaque département, en lien direct avec les référents Agressions de l’AMF. Cette coordination locale vise à assurer des réponses rapides, cohérentes et efficaces, notamment en milieu rural, où l’isolement est souvent plus fort.
Pour renforcer la prévention, ce partenariat prévoit aussi des actions de sensibilisation dans les collectivités locales : gestion des conflits, prévention des risques psychosociaux, techniques de médiation. En 2024, le réseau France Victimes a assuré 900 000 entretiens individuels et accompagné plus de 400 000 victimes.