Lutte contre les cartels de drogue : Trump déploie 4000 Marines dans les Caraïbes

Mesure voulue par le président américain Donald Trump lors de sa campagne électorale : déployer des Marines dans divers pays de la Caraïbe pour lutter contre les cartels de drogue sud et centre américains.

Trump entend cibler les cartels sud-américains, dont plusieurs d’entre eux ont déjà été placés par Washington sur la liste des organisations terroristes en février. L’annonce a été relayée le 15 août par plusieurs médias américains.

Le 15 août, l’US Navy a annnoncé l’arrivée de l’USS Iwo Jima, ainsi que de deux autres navires amphibiens : l’USS Fort Lauderdale et l’USS San Antonio dans les eaux de la Caraïbe. 

Chaque navire transporte des matériels de débarquement, des troupes et bien sûr, des moyens aériens conséquents.

Il s’agit jusqu’à présent d’une démonstration de force : aucun ordre d’attaque n’a été donné, et l’avis officiel n’a pas dit exactement où ces troupes se dirigeraient.

souhaite notamment viser les activités du cartel mexicain de Sinaloa et du gang vénézuélien Tran de Aragua.

Le New York Times du 8 août 2025 affirme que le président a signé un décret classifié autorisant l’usage de la force contre ces gangs. La présence de ces navires laisse entendre que les opérations pourraient être autant navales que terrestres.

Certains pays , dont le Mexique, ont déjà signalé qu’ils n’autoriseraient pas d’opération sur leur territoire dans ces conditions.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​