Le train transportait environ 984 passagers au moment de l’incident, dont 164 ont embarqué à bord pendant les tronçons intermédiaires. La locomotive du train n° 16, reliant Holguín à La Havane, a subi un déraillement partiel à son entrée dans la gare centrale de la capitale cubaine samedi vers 14 h 05.
Un rapport du Syndicat des chemins de fer cubains indique que le train transportait environ 984 passagers au moment de l’incident, dont 164 ont embarqué à bord pendant les tronçons intermédiaires. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.
« Le déraillement de la locomotive n° 52557 s’est produit dans une zone sans quai, près du viaduc de la gare, affectant quatre roues », indique le communiqué.
L’incident a mobilisé les autorités ferroviaires de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest ainsi que des cadres et spécialistes de la Compagnie nationale des trains de voyageurs.
Par ailleurs, les opérations de récupération soulignent que l’équipage et le conducteur ont agi conformément aux protocoles de sécurité établis. Les passagers sont descendus sans incident, même s’ils sont d’abord restés à bord par mesure de précaution. Peu après, des équipes de secours ont été mobilisées pour venir en aide aux passagers à bord.
« Grâce à l’aide de locomotives auxiliaires, l’unité déraillée a été remise sur les rails et transportée pour inspection, une opération qui a duré un peu plus d’une heure. La gare fonctionne actuellement normalement », ajoute le rapport.
Pour l’instant, aucune précision officielle n’a été fournie concernant les causes techniques du déraillement, mais il a été signalé que des membres de l’Administration des transports ferroviaires (ATF) et des autorités provinciales enquêtent sur les origines de l’incident.
Ce dernier accident met une fois de plus en évidence la détérioration du système de transport ferroviaire cubain, où le manque d’entretien, l’obsolescence technologique et le manque de ressources continuent de compromettre la sécurité et l’efficacité du service.
Source : Cubanet
Lien : https://www.cubanet.org/descarrila-tren-holguin-habana-mientras-ingresaba-a-la-estacion-central/