Guadeloupe. Le Rassemblement unitaire gosiérien se mobilise pour l’eau 

Le Rassemblement unitaire gosiérien (RUG) a organisé une réunion populaire mardi 19 août au Gosier pour discuter de la situation de l’eau en Guadeloupe.

Cette réunion avait la volonté d’aboutir sur des actions concrètes afin d’assurer de l’eau pour tous les Guadeloupéens. Le RUG souhaite réunir toutes les associations et tous les mouvements et créer un « LKP de l’eau » pour régler la situation. 

Le rendez-vous était donné au local du Rassemblement Unitaire Gosiérien dans le centre ville du Gosier. Toute la population était invitée à participer à ce rassemblement populaire qui avait l’objectif de lancer un mouvement fort pour régler la situation critique de l’eau en Guadeloupe. « Chaque jour, nous avons des avis d’obsèques de l’eau pour nous dire quelles sont les communes touchées », explique un membre du RUG. 

La métaphore est excellemment choisie car l’eau et son absence prolongée (parfois durant plusieurs semaines dans certaines sections de la Guadeloupe) peut ressembler à une condamnation à mort pour de nombreux Guadeloupéens.

C’est d’ailleurs cette réflexion qui a poussé le RUG à déposer plainte auprès du procureur de la République contre le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe), la commune du Gosier et la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant qui sont tenues responsables de cette situation. Le Rassemblement a décidé de porter plainte au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui. 

Alex Lollia :

Un dossier de plaintes pour commencer 

L’objectif du RUG est de fédérer toutes les associations et tous les mouvements qui travaillent sur la thématique de l’eau autour d’un seul et même mouvement, à l’image de ce qu’était le LKP en 2009. « Il est temps de régler cette situation », affirmait Alex Lollia, membre du RUG.

Le RUG demande clairement : 

  1. De l’eau pour tout le monde et tout le temps 
  2. La fin des coupures d’eau 
  3. Une gestion démocratique et transparente de l’eau en Guadeloupe 

Une action qui débute au Gosier pour toute la Guadeloupe 

La réunion populaire a aboutie sur la structuration de la première action : la collecte de plaintes pour le dossier envoyé au pénal. La réunion a également prévu un temps de parole pour tous les participants afin qu’ils puissent partager leurs expériences et proposer des actions concrètes a mener.

« C’est triste à dire mais en Guadeloupe il faut mettre le feu pour être entendu », affirmait un participant. Pour le RUG la plainte et le dossier en préparation ne sont que la première partie du plan, qui se poursuivra par plusieurs actions concrètes afin d’assurer une distribution adéquate et acceptable de l’eau en Guadeloupe.

Transformer les avis d’obsèques en déclaration de naissance semble être un objectif titanesque tant la situation de l’eau est critique. Cependant, le RUG est confiant : « c’est un combat que nous allons gagner » affirme Alex Lollia. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO